dmoz Marc Bolan, leader de T-Rex : un artiste trop méconnu - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Marc Bolan, leader de T-Rex : un artiste trop méconnu

Londres en pleine T-Rextasy

A la Playlist du Canal, nous savons, de source sûre, que les artistes du mouvement Croquinambourg étaient de grands fans de Marc Bolan et de son groupe T-Rex.

Marc Bolan semble être un chanteur assez oublié en France, alors que son influence sur la modernisation du Rock'n'Roll fût immense. Cependant à l'écoute de ses chansons, vous vous rendrez vite compte qu'ils vous sont familiers. C'est son nom et celui de son groupe qui semblent faire recueillir moins d'écho.

Mais revenons à Londres au tout début des années 70.

Un groupe de pop crée la surprise et provoque des émeutes comparables à celles qu'entraînent alors les Beatles. Ce groupe, c'est T-Rex.

Assez bizarrement, cet engouement aura du mal à dépasser l'Angleterre. Cependant, à Londres, le début des années 70 est marqué par la démesure de Marc Bolan, son excentricité et son côté avant-gardiste.

Ami de David Bowie, ou encore de Brian Ferry, Marc Bolan devient l'un des fers de lance du Glam Rock, imposant son androgynie et sa liberté de pensée.

Entre provocations, notamment visuelles et grande sincérité tant son style de vie ressemble à sa musique, Marc Bolan est un artiste qui préfigure les artistes actuels, notamment parce qu'il avait compris bien avant d'autres à quel point son image devait être travaillée et devait exprimer ses intentions, dévoiler son univers.

Aujourd'hui encore, la musique de T-Rex nous transmet une énergie débordante ainsi que la rage de vivre de Marc Bolan, qui mourût tragiquement à 30 ans.

Puisant ses influences dans le Rythm'n'blues et le Rock'n'roll des années 50, et soutenu par l'excellente guitare électrique de Bolan, les chansons pop et funk de T-Rex traversent les années et nous font parvenir, par-delà les années, le sel des années 70.

Les grands tubes de T-Rex, notamment « Hot Love », « Get it on », « Children of the Revolution » et « 20th century boy » ont été maintes fois repris depuis leur création, assurant ainsi que le groupe ne tombe pas dans l'oubli.

Marc Bolan : grand précurseur du mouvement Croquinambourg

Les artistes croquinambourgesques, présents à Londres au cœur des années 70, ont eux aussi succombé à la T-Rextasy.

Nous savons que Boule Bref a rencontré Marc Bolan, en 1975, deux ans avant son décès tragique. Les circonstances de cette rencontre restent floues, étant donné le jeune âge de Boule Bref à l'époque. Mais une chose est sûre : il a plusieurs fois revendiqué haut et fort cette influence, plus souvent même que celle de David Bowie, dont l'impact sur son 1er album “Canalmania” semble pourtant évident !

Cette rencontre informelle avec Marc Bolan eu lieu au mythique club le Marquee, lors d'un concert très privé des Rolling Stones.

Les futures stars du Croquinambourg, dont Boule Bref, ont alors échangé avec Marc Bolan sur sa vision de la musique, mais aussi sur l'image extravertie et moderne qu'il a imposé.

A la Playlist du Canal, nous avons recueilli de nombreux témoignages sur cette soirée mémorable, qui fût baignée de musique et de substances illicites.

On retrouve très clairement l'influence de Marc Bolan dans les riffs de guitare, souvent omniprésents dans les chansons croquinambourgesques, et dans l'image libre, voire provocatrice, qu'ils ont choisi d'incarner.

A vous de les découvrir au fil des nombreux titres musicaux des uns et des autres !

-