dmoz Imprimer en 3D à partir de simples photos - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Imprimer en 3D à partir de simples photos

  • par

Il y a trois segments majeurs dans le secteur de l’impression 3D qui, ensemble, influencent la totalité du marché. Ces trois segments sont les marchés du matériel informatique (les imprimantes en elles-mêmes), des logiciels (conception, manipulation et découpage) et des matériaux (fils, poudres, résines).

Le monde des high tech voit s'imposer progressivement l'impression 3D comme un nouveau standard. Au sein de l'industrie, on voit émerger 3 segments qui ont tous connus une croissance importante impulsée par de nombreuses innovations de par leur rapprochement les uns des autres. Tous ces éléments ont conduit à la rapide expansion que nous voyons actuellement au sein de l’industrie de l’impression 3D dans son ensemble.

L’impression 3D, une ascension inéluctable

On pourrait débattre de la part que tiendra chacun de ces trois segments dans la croissance à long terme de l’industrie de l’impression 3D. Je ne prendrai aucun parti, mais je dirai tout de même que pour avoir moi-même essayé plusieurs logiciels lorsque je me suis lancé dans l’impression 3D en tant qu’amateur, la niche des logiciels est extrêmement importante. Aujourd’hui, contrairement à ce qu’il se passait il y a quelques années, il existe toutes sortes de logiciels incroyables. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs à la fois liés au marché de l’impression 3D mais aussi à d’autres secteurs de la conception et du modelage. Récemment cependant, un nouveau concept a fait son apparition ; un concept qui pourrait bien changer les règles du jeu, aussi bien dans l’industrie de l’impression 3D que dans de nombreuses autres industries.

Des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon et de l’Université de Californie ont annoncé la sortie d’une nouvelle suite bureautique de logiciels de manipulation 3D. En quoi consiste le logiciel ? Il permet à un utilisateur de prendre un objet au sein d’une photo 2D et de le transformer en modèle 3D. Ce modèle peut ensuite être manipulé et déplacé sur la photo comme l’utilisateur le souhaite. Le logiciel permet également de modifier l’éclairage et la texture de l’objet afin de l’intégrer au reste de la photo. Vous pouvez avoir un bref aperçu des capacités de ce logiciel dans la vidéo ci-dessous :

Comment fonctionne ce logiciel ?

Les algorithmes derrière ce logiciel sont compliqués, mais la base du fonctionnement de ce logiciel repose sur la disponibilité d’un grand nombre de photographies et de modèles 3D en ligne. Le logiciel utilise de grandes bibliothèques de photographies et de modèles 3D et les compare à l’objet en deux dimensions que l’utilisateur souhaite manipuler. Il fusionne ensuite les caractéristiques des photos de la bibliothèque et celles de l’objet en 2D reconnu afin de créer un modèle 3D qui peut être vu sous tous les angles. Une fois le modèle créé, la photo peut être complètement réinventée.

Un tel logiciel pourrait être d’une grande utilité dans les industries de l’impression 3D et du modelage car il permettrait la fabrication physique d’un objet basé uniquement sur la photo de cet objet. Imaginez-vous : vous pourriez être capable de parcourir vos vieilles photos, de choisir un objet sur ces photos et enfin de l’imprimer dans toute la splendeur de la 3D.

Le logiciel est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit, cependant il reste d’un intérêt limité à défaut d’imprimante 3D. En attendant, vous pouvez toujours recourir à PhotoCité pour imprimer vos photos 2D sur des supports 3D comme des mugs personnalisés ou des coussins. C’est un début…

-