Achat et vente d’or: qui choisir ?

Achat et vente d'or et d'argent

Avec l'explosion du cours de l'or depuis 2008, les magasins d'achat et vente de métaux précieux ont fleuri partout en France. Bijoux cassés, alliances, vieilles pièces ou lingots, l'or y est repris sous toutes ses formes. Cependant, l'éclosion de ces nouveaux commerces suscite beaucoup de critiques des particuliers mais aussi des professionnels qui y voient de nouveaux concurrents aux pratiques opaques et parfois malhonnêtes !

Il est indispensable de se rapprocher de commerçants professionnels ayant une charte éthique affichée en magasin et respectée. Privilégier aussi les marques plus anciennes qui sont souvent source de transparence et donc de fiabilité. En effet, les petits escrocs ont tendance à disparaitre assez vite…

Divers sites “comparateur” existent. Attention, certains se rémunèrent par la publicité. L'impartialité n'est donc pas systématique dans le classement des “meilleurs commerçants”. Enfin, en cas de doute, vérifiez sur internet, regardez les avis et il ne faut pas hésiter à demander une expertise avant la vente de vos biens. Celles-ci doivent être obligatoirement gratuite et sans engagement !

De plus, méfiez-vous des promesses ou publicités souvent mensongères : “meilleur prix”, “meilleurs tarifs”. Le cours de l'or est fluctuant et donc, s'il est en principe actualisé quotidiennement afin d'offrir des tarifs en adéquation, il est difficile d'avoir le meilleur prix car le cours de l'or change toutes les minutes.

Faites confiance à des prestataires ayant plusieurs agences en France voire à l'international. C'est aussi un signe de fiabilité pour le consommateur.

Il est important de trouver un interlocuteur qui privilégie la sécurité, le transparence et le professionnalisme afin d'offrir des services haut de gamme. Ces atouts sont les garanties que vous avez à faire à un expert de la vente et de l'achat d'or. Pour les investissements, il est impératif de bien vous renseigner sur les cours de l'or qui évolue quotidiennement afin d'acheter des pièces ou lingots d'or au bon moment. Si l'investissement dans l'or physique est depuis longtemps une pratique établie, l'investissement dans de l'or physique par des particuliers est plus récent. La pratique qui aujourd'hui se banalise est aussi une nouvelle source pour des personnes malhonnête. Il est aussi très important de trouver un interlocuteur qui saura vous conseiller au mieux, afin de réaliser un investissement cohérent avec le risque que vous souhaitez prendre.

Si vous désirez connaître les différentes pièces d'or ou les différents lingotins ou lingtos d'or qu'il est possible d'acheter, vous pouvez avoir un premier aperçu ici. Beaucoup de types de pièces existent, avec une taille, un poids et un alliage différents donnant plus ou moins de valeurs à la pièce. Si vous souhaitez investir en ajoutant la rareté à votre pièce comme facteur de rendement, vous êtes alors dans le un investissement numismatique.

Sidebar