dmoz Bien entretenir ses bottes ou bottines - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien entretenir ses bottes ou bottines

On a acheté une belle paire de bottes ou bottines, et on ne sait pas comment s'y prendre pour les entretenir ? On souhaite en effet qu'elles durent le plus longtemps possible, et quelques règles de base sont à respecter. Action !

Une paire d'embauchoirs pour bottes

C'est l'absolument nécessaire pour que vos bottes gardent (et tiennent) la forme. Il vous faut une forme comme ces tendeurs bottes pour que la partie souple de la botte reste bien droite, et ne se déforme pas quand vous la rangez.
Donc, dès que vous retirez vos bottes (utilisez un tire bottes de préférence pour ne pas avoir à forcer), placez-y juste après les embauchoirs en plastique ou en bois.
Autre astuce, ne portez pas vos bottes tous les jours, car le cuir risque de se fatiguer très vite. Portez-les 1 journée, laissez-les se reposer 1 journée minimum, et alternez donc avec une autre paire de bottes ou bottines de votre garde robes (on sait, c'est rageant, mais si vous souhaitez les conserver un minimum de temps, vous n'avez pas vraiment le choix).

Un lait nettoyant et un chiffon doux

Si vous ne voulez pas vous embêter avec le cirage, c'est compréhensible. Mais le strict minimum est tout de même d'appliquer un lait nettoyant type crème essentielle sur votre paire de chaussures, et ce au moins une fois par semaine. Vous aurez pris soin auparavant de nettoyer votre paire de bottes avec une brosse en crin de cheval, ou mieux un décrottoir, et vous appliquez ensuite le lait nettoyant que vous étalez soigneusement avec un chiffon doux ou un vieux t-shirt en coton. Laissez reposer une demi heure et c'est parti. Votre paire de bottes est nourrie et vous évitez que le cuir s'abîme sur le long terme (il durera beaucoup plus longtemps et aura une meilleur tenue).

Du cirage lustrant pour les plus passionnés

Attention, l'application de cirage lustrant, type Saphir pâte de luxe ne nourrit pas le cuir, mais permet seulement de donner un côté patiné à votre paire de chaussures. Allez-y donc avec modération.

-