Avez-vous bien assuré votre remorque ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Avez-vous bien assuré votre remorque ?

  • par

Avant de prendre la route, mieux vaut s’assurer d’avoir la remorque qui correspond à vos besoins et attentes ainsi que les différents accessoires remorque pour l'en équiper.

Au même titre, pour rouler en pleine sécurité, il vous faut être assuré non seulement en cas d’accident mais aussi de vol et si votre chargement crée un quelconque dommage sur un tiers.

Une multitude de contrats pour une multitude de remorques :

Il existe sur le marché de la remorque de nombreux modèles avec des utilisations diverses et variées. Là où un particulier possédera une remorque bagagère de 250 kg ou 500 kg, un professionnel pourra utiliser une remorque benne ou fourgon de plusieurs tonnes. Vous vous en douterez, il ne s’agit pas de garantir les mêmes choses de la même manière. De base, chaque propriétaire de remorque est assuré via son contrat auto classique. En revanche, à partir du moment où une remorque a un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 500 à 700 kg, cette dernière possède dès lors sa propre carte grise et sera, de fait à assurer en complément du véhicule tractant.

Mon chargement est il aussi assuré ?

Vous avez assuré votre véhicule tractant, votre remorque et vous prenez la route. Or, un accident survient et votre chargement est endommagé ou vient endommager le véhicule d’un tiers. En effet, si vous possédez une remorque bagagère classique et que vous transportez quelques valises, des petits encombrants ou encore vos déchets organiques, il y a assez peu de chance que les dégâts soient considérables mais imaginez le même accident avec une remorque professionnelle sur laquelle a été fixée un engin de chantier ou une voiture, par exemple…

Il en est de même dans le cadre d’un vol où si votre remorque est assurée contre ce risque, le chargement contenu dans cette dernière ne l’est pas d’office. De nos jours, l’assurance de chargement est surtout utilisée par les professionnels du transport qui convoient chaque jour des milliers d’euros de matériel. Certains particuliers font également assurer le chargement pour le transport de voitures anciennes ou de chevaux par exemple.

Dois-je obligatoirement prévoir un antivol ?

Comme au Royaume-Uni où il est obligatoire, l’antivol de remorque est exigé par certains assureurs français pour obtenir un meilleur remboursement en cas d’accident ou de vol de votre remorque. En réalité, chaque compagnie à ses exigences à ce sujet. Si certaines retirent 30% de couverture en cas de non présence d’un tel dispositif sur la tête d’attelage de votre remorque, d’autres fixent d’autres conditions comme la nécessité d’avoir couvert à la fois son véhicule tractant et sa remorque chez le même assureur ou encore l’obligation d’avoir sa remorque attelée au véhicule tractant lors du vol signalé.

Bref, vous l’aurez compris, il convient de bien étudier la question de l’assurance remorque avant un départ en vacances ou le début d’une activité professionnelle nécessitant son utilisation.

-