Avis de consommateurs et Webmarketing: la puissance du commentaire dépréciatif - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Avis de consommateurs et Webmarketing: la puissance du commentaire dépréciatif

Une Recherche récente initiée par CONE (esp), a confirmé la puissance de la critique et des avis négatifs, dans les médias et réseaux sociaux. Cette étude explique aussi comment ces critiques influencent les décisions d'achat des consommateurs.
Le bilan souligne un postulat inédit: davantage de consommateurs que jamais, changent d'avis sur un service ou un produit en particulier avant de les acheter, et après s'être repu des avis médisants de la part des internautes.
Une autre analyse effectuée l'année dernière, a mis en évidence l'influence de ces opinions en ligne. 67% des consommateurs ont changé leur pensée sur un achat futur, après consultation de commentaires négatifs. Ce ratio a solidement cru cette année, pour 80% des cas.
Selon les conclusions du résultat, l'influence de l'info négative gagne du terrain. C'est désormais une étape clé dans le processus de prise de décision, qui fait pencher la balance, même avec un achat recommandé. Bonne nouvelle: si la force des critiques négative a augmenté, l'influence des critiques positives a elle aussi augmenté. À cet égard, 87% des consommateurs ont affirmé qu'un seul témoignage positif pertinent a suffi à convaincre dans le processus d'achat.

Mike Hollywood, directeur des nouveaux médias à CONE, a montré que «les consommateurs d'aujourd'hui veulent être sûrs, avant de piller leur portemonnaie, et que des recommandations personnelles ne suffisent plus à elles seules, pour “justifier un achat.”
Par ailleurs, d'autres enquêtes telles que celle développée plus tôt cette année par PowerReviews, ont révélé le caractère influent des avis d'internautes sur la vente de produits en ligne. A ce sujet, 90% des utilisateurs ont reconnu que le contenu généré par les consommateurs a un gros impact sur leurs décisions d'achat.

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