Checklist des meilleures optimisations pour votre site e-commerce - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Checklist des meilleures optimisations pour votre site e-commerce

Faire tourner un site e-commerce au quotidien est loin d’être une sinécure. Il existe sans cesse de nouveaux moyens, de nouvelles méthodes pour enrichir votre boutique en ligne et améliorer son taux de conversion. En effet, c’est bien là le but recherche : augmenter les ventes des nouveaux prospects et vendre plus aux clients actuels. Tout un art !

Que vous vendiez des articles de sports, des tickets de concert, des chaussures, des housses en cuir ou des pyjamas, il existe de nombreux moyens d’améliorer votre e-commerce pour rendre le processus d’achat de l’internaute plus rapide, plus sûr et plus attrayant. Avant tout, il est important d’arrêter de voir vos visiteurs comme un simple « trafic » représenté par un chiffre plus ou moins important sur votre profil Google Analytics. Vos visiteurs sont des humains qui se baladent sur votre boutique en recherchant la solution à leur problème.

Chaque mot de votre argumentaire de vente et chaque pixel repéré par les visiteurs formeront une image finale qui représentera le sérieux de votre e-commerce et la probabilité qu’il commande des produits chez vous plutôt que chez votre concurrent. Pour mettre toutes les chances de votre côté et augmenter sensiblement votre chiffre d’affaire, voici une liste complète des optimisations à prendre en compte sur votre boutique en ligne.

Connaitre ses clients

  • Investissez dans un module de live chat sur votre boutique en ligne
  • Procédez à un sondage de votre clientèle (via un emailing spécifique par exemple)

Optimiser la page d’accueil

  • Affichez clairement vos meilleures ventes en homepage
  • Affichez le maximum d’éléments de réassurance pour le visiteur (les différents moyens de paiement, de contact)
  • Intégrez une vidéo au-dessus de la ligne de flottaison de votre site
  • Adaptez votre page d’accueil au pays visé (et proposez plusieurs contenus différents en fonction de chaque pays / culture)

Optimiser la navigation

  • Segmentez efficacement vos catégories, n’hésitez pas à en supprimer lorsque vous en avez trop sur le site
  • Triez les catégories en fonction de leur popularité
  • Générez une « heatmap » de votre page d’accueil (pour visualiser ou vos visiteurs cliquent le plus)
  • Créez des catégories pertinentes basées sur les recherches de vos visiteurs
  • Rédigez une catchphrase (phrase d’accroche) efficace et placez-la sous votre logo
  • Soyez précis sur vos avantages commerciaux (livraison offerte à partir de XX€, 2 produits achetés le 3ème offert…)

Optimiser la recherche de produit

  • Testez vous-même la précision des résultats retournés par une requête sur le moteur de recherche interne de votre e-boutique
  • Implémentez un module de recherche intelligent (gestion du singulier/pluriel ; masculin/féminin ; avec et sans fautes de frappe)
  • Paramétrez l’autosuggestion de mot-clé comme dans Google
  • Autorisez la recherche par catégorie de produit

Optimiser la fiche produit

  • Investissez chez un photographe professionnel pour des images produit de haute qualité
  • Ajoutez des photos en gros plan pour donner l’exemple de l’utilisation de vos objets
  • Bichonnez votre description longue (qui doit avant tout répondre aux questions et appréhension du visiteur)
  • Produisez une vidéo de qualité pour vos meilleures ventes
  • Affichez clairement le prix du produit (ainsi que ses variations éventuelles)
  • Proposez des modes de calcul interactif en live (exemple : module d’estimation de frais de port)
  • Affichez clairement le délai de livraison
  • Autorisez vos clients à choisir leur date de livraison
  • Activez la notification par email en cas de réassort du produit
  • Encouragez vos utilisateurs à laisser un avis ou un témoignage client

Optimiser le processus de commande

  • Activez les cookies du panier d’achat pour garder en mémoire les commandes non-finalisées
  • Simplifiez au maximum les formulaires d’inscription et de vente
  • Pré-remplissez le plus de champs d’information lorsque cela est possible
  • Préservez les réponses enregistrées et ne faites pas remplir les mêmes informations 2 fois
  • En cas d’erreur sur un formulaire, indiquez le champ concerné à côté de celui-ci pour une rectification rapide
  • Faites apparaitre une petite croix verte pour indiquer le bon remplissage des champs obligatoires
  • Marquez visiblement les champs obligatoire (avec un *) ou additionnel (avec un *)
  • Offrez un champs « Nom » unique, pas besoin du nom de jeune fille ou du 3ème patronyme
  • Laissez les labels des champs de valeur à remplir indiqués en continu
  • Conservez un processus de remplissage d’un formulaire de haut en bas
  • Harmonisez la longueur des champs avec la longueur du contenu attendu
  • Encouragez l’identification de l’acheteur via son compte Facebook
  • Soyez précis avec les libellés des boutons d’action (ex : « Continuer mon shopping » ; « Finaliser mon panier »)
  • Activez le passage et le paiement de la commande sans l’inscription de l’utilisateur si votre CMS e-commerce vous le permet
  • Ne compliquez pas la demande du mot de passe du visiteur
  • Supprimez tous les boutons non-pertinents sur les pages du processus d’achat pour améliorer votre taux de conversion
  • Faites apparaitre le principal CTA de manière proéminente
  • Présélectionnez les options les plus pertinentes / les plus efficaces
  • Intégrez un fil d’Ariane composé des différentes étapes du passage de commande
  • Ne faites pas peur à vos clients en ajoutant des frais cachés (rédhibitoire !)
  • Ne pré-cochez pas l’inscription à votre newletter (inscription opt-in par défaut)

Optimiser le marketing de votre boutique en ligne

  • Travaillez sur une meta description percutante et commerciale
  • Pensez aux Open Graphs (pour les visiteurs en provenance des réseaux sociaux notamment)
  • Personnalisez les notifications automatiques par email de votre e-boutique (inscription, vente, abandon de panier, reset du mot de passe…)
  • Travaillez les e-mails de confirmation de commande de votre site
  • Activez la notification par mail lors de l’expédition du produit acheté
  • Créez une page 404 « user-friendly » avec un message d’erreur personnalisé, la présence de bouton d’action pertinent (aide, contact, champs de recherche)
  • Idem pour la page « Aucun résultat » (lors d’une recherche de produit spécifique)
  • Travaillez en profondeur votre page « A propos » : racontez la véritable histoire de votre société, démontrez vos divers engagements, informez et partagez vos valeurs…
  • Optimisez votre page de contact avec l’affichage de votre numéro de téléphone, votre email (ou formulaire de contact), votre adresse, module de rappel automatique, etc…
  • Procédez à des tests utilisateurs réels pour détecter les points bloquants sur votre site

Optimiser les processus de livraison et de retours

  • Indiquez clairement votre politique de livraison (coûts supplémentaires, transporteurs, délais…)
  • Offrez les frais de port (la livraison gratuite vous donne un avantage indéniable par rapport à vos concurrents, même les plus gros !)

Optimiser les éléments de réassurance

  • Offrez plusieurs méthodes de paiement : CB/Visa/Mastercard/, Paypal, chèque, virement bancaire…
  • Affichez votre présence sociale via les boutons Facebook, Twitter, Google + ou même whatsapp pour montrer que votre e-commerce est « actif »
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages
  • Paramétrez correctement et augmentez l’utilisation du cache des navigateurs internet
  • Diminuez la présence des éléments sur vos pages web
  • Compressez la taille et optimisez le rendu de vos images
  • Minimisez le nombre de redirections HTTP
  • Autorisez la compression en Gzip
  • Minimisez la taille des différentes requêtes (cookies, requêtes du header…)

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué près de 67 points à travailler pour une boutique en ligne optimisée. Mais cette liste est loin d’être exhaustive !

En effet, cette rapide checklist est tirée de l’excellent post de Cue Blocks sur le site SeoMoz : Holy Grail of eCommerce Conversion Optimization – 91 Point Checklist and Infographic.

Si l’anglais ne vous fait pas peur, nous vous conseillons de prendre quelques heures pour éplucher avec précision l’ensemble des points argumentés et accompagné d’exemples liés au e-commerce. Bonne lecture !

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