Choisir au hasard ses cordes de guitare peut entraîner ces conséquences…

Bien choisir ses cordes de guitare

Pour qu’un musicien puisse jouer de manière optimale, il se doit de posséder un instrument de qualité. Seulement, avoir un bon instrument ne fait pas tout. En effet, à force d’utilisation, votre instrument peut s’abimer, se détériorer et il faut donc le changer ou le faire réparer. En ce qui concerne la guitare, à moins qu’elle ne subisse un choc violent, vous ne devriez changer que les cordes. Seulement, lorsque l’on ne s’y connait pas bien en cordes de guitare, il est très difficile de choisir les bonnes. Dans ce cas, comment faire pour bien choisir ses cordes de guitare ?

Ne pas choisir ses cordes de guitare au hasard

Si vous devez changer les cordes de votre guitare, sachez que cela ne se choisit pas au hasard. En effet, chaque corde a une utilisation bien particulière et vous permettra de produire des sons et des couleurs différents. Si vous connaissez le nom des cordes de votre guitare et que le son vous convient parfaitement, vous n’aurez qu’à acheter les mêmes. Mais si vous ne savez pas, vous pouvez tout simplement suivre les conseils d’un vendeur spécialisé. Toutefois, il n’y a que vous qui pouvez décider réellement et prendre la décision d’acheter telle ou telle corde car il faut, bien évidemment, que les sons produits vous conviennent. Par conséquent, le meilleur moyen de ne pas se tromper, est d’en apprendre davantage sur les cordes de guitare.

Les différents types de cordes de guitare

Comme expliqué plus haut, chaque type de cordes de guitare offre des sons et des couleurs différents. Par conséquent, tout dépend du matériau utilisé pour la fabrication des cordes. Ainsi, vous trouverez des cordes en nylon offrant un son brillant et étant utilisée généralement pour les guitares classiques. Ensuite, il y a les cordes en acier inoxydable qui sont les plus utilisées. Ces dernières offrent un son clair et brillant mais sont relativement fragiles. Les cordes au nickel permettent d’obtenir des sons chauds et mats car ce sont des cordes assez souples.

À côté cela, divers autres matériaux peuvent être intégrés à la fabrication des cordes de guitare comme le phosphore qui donne un son chaud, le cuivre qui permet d’avoir des basses de très bonne qualité ou encore le bronze qui donne des sons brillants et métalliques. Mais si vous recherchez vraiment un son clair même dans les notes les plus aigües, les cordes Savarez Cantiga seront les plus adaptées car elles utilisent le fluoro-carbone afin de produire une clarté incomparable.

Comme vous l’aurez compris, une corde de guitare ne peut pas être choisie au hasard car tout dépend du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Si vous avez besoin d’avoir un son mat ou un son clair, le type de corde sera différent. Quoi qu’il en soit, dans n’importe quel magasin spécialisé vous trouverez un vendeur prêt à vous orienter au mieux. E n’oubliez pas, les cordes idéales pour obtenir un son clair même dans les plus hautes positions, le mieux sera d’opter pour des cordes Savarez Cantiga. Désormais, vous connaissez déjà les différents matériaux utilisés pour créer des cordes de guitare et le type de son qui leur est associé. Il ne vous reste plus qu’à déterminer exactement les sons et les nuances dont vous avez besoin afin de trouver le jeu de cordes qui correspondra parfaitement à vos attentes. Dans tous les cas, n’achetez jamais de cordes de guitare sans vous poser les bonnes questions avant sous peine de vous retrouver avec une guitare qui ne produira plus les mêmes sons qu’avant.

Sidebar