Garantie des métaux précieux : l’argent

L'argent est un métal précieux. Son étymologie signifie “brillant”. C'est un métal malléable, on ajoute donc à faible pourcentage d'autre minéraux plus dur afin de le rendre plus solide et plus résistant.

On ajoute souvent du cuivre. Cet alliage à 92.5 % d'argent et 7.5 % de cuivre s'appelle ” l'argent sterling “, on utilise cet alliage pour fabriquer bijou et argenterie. Le millième de l'argent sterling est minimum de 925 pour de l'argent de qualité. En France, les fabricants, grossistes et commerçants vendant des bijoux doivent être inscrits au service de garantie et posséder un poinçon personnalisé. Le service de garanti fait parti du service des impôts. En accord avec la communauté européenne, ce service s'occupe de surveiller la qualité des métaux précieux. On pourra retrouver l'origine du bijou par son poinçon, le service de garantie ayant tous les poinçons déclarés et donc pourra retrouver nom et adresse du bijoutier.

Pour pouvoir être classé comme argent, un bijou doit avoir en France un minimum de 800 millièmes, mais la plupart des bijoux en argent sont souvent supérieurs à 925 millièmes. Un bijou en argent doit comporter deux poinçons.

Le premier poinçon est le chiffre 925 qui authentifie son alliage. Le deuxième est le poinçon personnel du vendeur. Il y aura un troisième poinçon si le bijou en argent est supérieur à 30 grammes, dans ce cas, le service de garantie apposera son poinçon représentant une tête de minerve. http://www.abc-bijoux-argent.com/topic/index.html

 

Sidebar