dmoz Technologie : à smartphone intelligent, protection intelligente - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Technologie : à smartphone intelligent, protection intelligente

Vous venez de craquer pour un petit bijou de technologie, et vous avez bien fait. Mais à 450 euros le smartphone en moyenne, vous hésitez peut-être à le sortir de sa jolie boite !

Nous exagérons peut-être un petit peu. Il n’empêche que depuis quelques années, plus les téléphones sont technologiquement avancés ; et moins ils semblent robustes. Toujours plus beaux, toujours plus fins, toujours plus frêles ? C’est ce que tendent à prouver les études Squaretrade de 2010 dont le bilan est édifiant : avec le passage de l’iPhone 3GS à l’iPhone 4 – point de rupture évident entre deux générations technologiques – a été observée une augmentation de 68% des casses dans les premiers mois d’utilisation. Et sans vouloir « jeter la pomme » à la firme de Cupertino – dont les smartphones sont d’ailleurs dans le top 3 des appareils les plus fiables –, environ 13.8% des iPhones ne survivent pas jusqu’à leur premier anniversaire. Un constat navrant, auquel aucun constructeur n’échappe, venant étayer les théories de l’obsolescence programmée. Il est en effet aisé de comprendre que si un smartphone avait une durée de vie de 10 ans, le chiffre d’affaire des constructeurs en prendrait un bien vilain coup.

Faut-il pour autant se laisser abattre ?

Bien évidemment non. Envers et contre toutes les techniques de mercatique visant à pousser à la consommation, nous pouvons combattre et brandir le fer… non tout de même, on s'emballe. Revenons à nos moutons.

Nous disions donc 450 euros en moyenne pour vous offrir un smartphone récent. C’est une somme importante pour beaucoup de gens, et pourtant si peu à énumérer toutes les fonctionnalités de ces petites usines de poche. Il ne leur manque plus que la fonction micro-ondes. Le moment où cette somme prend tout son sens sera toujours celui où ; en le sortant de votre jean, ou bien en le secouant en jouant à un jeu de plateforme, il vous échappera des mains. Vous verrez sa chute au ralenti et, malgré vos tentatives, la surface si lisse de votre smartphone empêchera la plupart du temps de lui éviter le choc avec le bitume. Rayures, fissures, écran cassé. Il vous faudra débourser près de 34% du prix d’achat pour le remettre à neuf : quelle déveine.

Vous pouvez éviter ces mésaventures à vos appareils à l’aide de gestes simples, ou d’accessoires simples. Il s’agit de coques, de films de protection ou bien de skins. Oui mais à quoi bon acheter le smartphone le plus fin du monde si c’est pour l’épaissir avec une coque ? Pas faux, mais il existe des milliers de coques ultra-fines ne pesant pas plus de 6-7 grammes. Et 7 grammes pour éviter 75 euros de réparation, c’est finalement un mal pour un bien.

Ne faites pas l’erreur de vous contenter d’un film de protection sur l’écran. C’est en effet la partie qui se casse le plus souvent (75% des cas environ). Seulement, le film de protection ne protège réellement que contre les rayures. Et la majorité des casses d’écran survient lorsque le smartphone chute sur l’un de ses quatre coins. Et oui, plus il tombera à plat sur l’écran, et moins ce dernier aura de chance d’être brisé. Si vous visez bien, cela vous donne le droit d’être maladroit (rires).

Quelles solutions pour une protection efficace ?

Ces solutions sont 2 fois plus nombreuses qu’il n’existe de modèles de smartphone. La plus courante reste la coque ; d’autant plus efficace associée au film de protection d’écran anti-reflets et anti-rayures.

Mais de plus en plus les jeunes (mais les moins jeunes le peuvent aussi) se laissent tenter par les fameux « skins ». Traduisez « peau », ou plutôt seconde peau. Il s’agit d’un vinyle imprimé et taillé sur mesure pour votre smartphone, recouvrant généralement toute sa surface d’un même design ; sauf l’écran. Ne vous arrêtez pas à sa finesse, le vinyle est un matériau robuste et dont les couleurs sont bien plus éclatantes que n’importe qu’elle coque.

Pour choisir votre protection, des milliers de sites pullulent sur internet en proposant toutes sortes de coques : fines, épaisses, étanches, invisibles, colorées, en silicone, en plastique, en kevlar, en carbone ou bien en cuir. La façon la plus simple de vous y retrouver, c’est finalement de vous fier à votre sens du goût.

Les coques, une protection indispensable, mais pas que…

En sortant de votre boutique, déjà en train de déballer votre nouveau joujou, vous avez peut-être comme nous le sentiment de posséder une machine stupéfiante, unique. Unique avons-nous dit ? Lors de la première semaine de commercialisation, les iPhones 5C et 5S se sont vendus à plus de 9 millions d’exemplaires en France. Bien moins unique tout à coup.

Autant de valeur, et pourtant si peu de personnalité. Voir son téléphone dans toutes les mains, c’est un peu être monsieur tout le monde. Pourtant, vous êtes unique. Là encore, les divers moyens de protection précités sont une réelle aubaine pour vous démarquer.

Toutes catégories confondues, il existe des milliers de combinaisons de formes, de matières et de couleurs pour personnaliser votre mobile. A partir de là, vous avez autant de chance de croiser quelqu’un avec la même coque que vous que de gagner avec un ticket à gratter. (Retournez l’un de ces tickets pour lire les statistiques au dos, là encore c’est édifiant)

En somme, pour chouchouter votre smartphone, choisissez consciencieusement une coque à votre goût. Et si votre budget le permet, optez pour une marque spécialisée dans la conception de coques pour votre mobile ; car la protection n’en sera que meilleure. Grâce à la concurrence apportée par internet, les prix sont sans cesse tirés vers le bas. Inutile aujourd’hui de débourser 20 euros pour une coque. Des prix bien plus abordables pour des produits de qualités attendent ici leur propriétaire.

{vshop:smartphone}

-
Étiquettes: