Utilisation des Feuillards de Cerclage

Le cerclage est une étape indispensable au cycle de l’emballage. Cela permet, au moyen de feuillards de cerclage, de maintenir, entourer et/ou lier tous types de charges, objets, palettes et colis afin de les protéger et les sécuriser de manière optimale. Il existe différents types de feuillards qui vous permettront de réaliser au mieux cette tâche. Chaque feuillard est plus ou moins adapté à un type de charge et de besoin en particulier. Afin de vous faciliter le travail et de vous épargner du temps, des machines, outils et accessoires de cerclage et de fermeture additionnels sont prévus à cet effet : tendeurs, dévidoirs, cercleuses, boucles et chapes etc.

Ce qu’il faut savoir sur les feuillards de cerclage

Quelle utilité ?

Les feuillards offrent des avantages certains en termes de :

  • Protection : Ils permettent de diminuer significativement les risques de dommages et de vibrations des emballages durant le transport et/ou le stockage
  • Variété : Ils sont disponibles dans différentes matières, tailles (largeurs et épaisseurs) et formes et s’adaptent donc à des types de charges très variés
  • Rapport qualité/prix : les feuillards de cerclage sont actuellement le moyen le plus simple, et le plus économique, pour renforcer et sécuriser de manière adéquate les emballages et tous types de charges, spécialement durant les étapes de transport et/ou de stockage

Vous avez le choix entre différents types de feuillards. Pour choisir au mieux celui qui correspond à vos besoins, il vous faudra prendre en compte ces quelques caractéristiques :

  • Les caractéristiques principales de la charge : poids, forme etc.
  • Le type de charge à cercler
  • Les potentielles conditions de stockage et de transport que supportera l’emballage en question

Les différents types de feuillards

Nous allons mettre en avant les caractéristiques principales des trois grandes familles de feuillards de cerclage :

Le feuillard textile

Le feuillard textile est résistant, souple, léger, économique et est conçu pour des utilisations d’emballage et de conditionnement variées. Il est spécialement conçu pour des charges lourdes (jusqu’à 1 tonne) ainsi que des charges fragiles. Sa légèreté et sa souplesse permettent de réaliser un cerclage de manière manuelle sans risque et facilement, et d’éviter d’endommager les marchandises.

Le feuillard plastique

  • Feuillard PP ou Polypropylène : Manuel ou adapté aux machines de cerclage, ce feuillard est léger, économique et très résistant. Il est spécialement conçu pour le cerclage de colis, palettes, charges plus ou moins légers (jusqu’à 300Kg environ), ainsi que des emballages nécessitant un stockage de courte durée. Élastique, il est une solution idéale contre les chocs et les vibrations que le transport est susceptible de provoquer.
  • Feuillard polyester ou Feuillard PET : Économique, léger et très résistant, il est doté d’une grande élasticité ce qui en fait un élément de cerclage idéal pour des charges moyennes et lourdes (jusqu’à 550Kg environ), et des charges compressibles. Il offre une grande sécurité et protection aux marchandises emballées.

Le feuillard métallique

Ce feuillard de cerclage est spécialement résistant à la rupture. De plus, il offre une conservation de la tension durable et permet également le cerclage d’emballages aux arrêtes saillantes, ainsi que des charges rigides et difficiles à cercler. Il offre une résistance pour des charges allant jusqu’à plus de 800 Kg.

Machines de cerclage et accessoires de fermeture

Afin de faciliter le cerclage, d’éviter tous risques et de limiter les potentiels dommages, et en fonction de la charge à cercler, vous aurez également besoin de recourir à un système de fermeture adapté : par cachet, chapes, boucles, soudure thermique etc.

Vous pouvez, afin de gagner du temps, également utiliser des machines de cerclage spécialement conçues à cet effet. Cela vous fera non seulement gagner un temps précieux, mais vous permettra surtout de mieux serrer, cercler et ainsi optimiser la protection de vos charges.

Vous trouverez sur le marché différents outils de cerclage :

  • Tendeurs
  • Dévidoirs
  • Cercleuses électriques ou manuelle

Encore de nos jours le feuillard reste le moyen de cerclage le plus rentable et efficace. Les producteurs de feuillards de cerclage s’investissent sans cesse à améliorer leur qualité et leur résistance afin de fournir aux secteurs du conditionnement, de l’emballage et de la distribution la meilleure solution de cerclage possible en termes de protection d’emballage.

Sidebar