Cadeau d’affaires : 8 bonnes pratiques pour assurer la fidélisation - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Cadeau d’affaires : 8 bonnes pratiques pour assurer la fidélisation

Pour consolider une relation commerciale, il n’y a rien de tel que d’offrir un présent à son client. C’est une bonne manière de le fidéliser. Voici les 10 bonnes pratiques qui confirment que le cadeau d’affaires est indispensable dans l’ordre de la fidélisation.

1. Une première visite pour un premier souvenir

Il est important de « marquer le coup », lorsqu’un client souhaite prendre connaissance d’un service ou produit chez un fournisseur. Lui laisser un souvenir est un bon geste permettant de déployer la proximité avec l’entreprise cliente. Rien de tel pour une première approche réussie.

2. Marquer les esprits lors d’un salon

L’entreprise exposante doit avoir une idée de cadeau originale à offrir à ses prospects, simple, mais pratique à l’exemple d’un stylo et un présent plus onéreux aux plus importants clients. C’est une stratégie « one to few » ou une opération d’e-marketing opérée sur un segment étroit de consommateurs ou d’une niche de marché.

3. Récompense au service rendu

Un présent est toujours le bienvenu pour un service rendu. Un client fidèle avec qui il a toujours été facile d’entretenir une solide relation commerciale, ou qui a orienté vers un confrère intéressé par le produit ou service mérite bien une bienveillance.

4. Récompense aux commandes passées

Le cadeau d’affaires fait partie des leviers de l’animation en réseau surtout en termes de marketing de réseau. Il permet d’accélérer le business surtout à l’heure des campagnes de stimulation des revendeurs. Dans cet ordre, l’entreprise laisse au client le choix entre différents cadeaux.

5. Cadeau d’affaires pour la fin d’année

Il reste une bonne pratique d’offrir un présent pour la fin d’année aux clients les plus méritants. En privilégiant le classique, les cadeaux doivent rester tout de même haut de gamme et peuvent dépasser les 30 euros. Vers la fin de l’année, il ne faut non plus oublier de motiver ses collaborateurs en leur procurant un petit souvenir.

6. Faire plaisir ou se montrer agréable

Le cadeau d’affaires ne s’offre pas toujours pour une simple raison l’ « affaire », parfois l’objectif peut-être totalement désintéressé, c’est-à-dire pour faire plaisir à ses prospects ou pour une occasion privée. Un événement heureux, mariage ou naissance, constitue une conjoncture idéale pour donner un présent aux clients avec lesquels la relation de confiance s’est développée.

7. Prévoir de nouvelles coopérations

Pour ouvrir la voie à des perspectives de coopération ou pour renforcer tout simplement la relation avec ses clients, la gratification d’un cadeau d’affaires ne manque jamais de surprendre. Il est préférable de remettre personnellement en main propre le présent que ce soit pour remercier pour la coopération ou pour maintenir le lien.

8. Offrir un cadeau au bon moment à la bonne personne

Offrir un cadeau d’affaires c’est bien, mais « à qui l’offrir et quand l’offrir » est une bonne question qu’il faut se poser avant de marquer ces attentions. Lors d’une occasion privée (mariage, naissance) par exemple, il convient de réserver une relation commerciale exclusivement aux personnes de confiance, cette technique de fidélisation n’est pas faite pour attirer un tout nouveau client.

9. Saluer la coopération

Le simple fait de donner quelque chose à titre gracieux à son client peut indiquer aussi un grand remerciement de la confiance accordée, et des affaires réalisées. C’est une manière de récompenser la coopération.

10. Adjoindre un cadeau à un lancement de produit

Au moment d’un lancement d’un produit, l’entreprise a tout intérêt à donner un cadeau. C’est une bonne manière de retenir l’attention de ses clients et futurs clients. Le cadeau doit dénoter les qualités intrinsèques du nouveau produit. Offrir par exemple un cadeau high tech ou un porte-téléphone mobile pour le lancement d’un nouveau téléphone.

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