Une nouvelle fonderie d’or à Paris

Lors de la fonte de bijoux en or, le prélèvement pour l’analyse se fait directement dans le creuset du four à induction, après la fusion du métal, à l’aide d’une pipette en quartz. Cela permet d’obtenir un échantillonnage totalement homogène, provoqué par un brassage constant de la masse fondue dans le four à induction.

Après cette opération de fonderie de l’or et du prélèvement, une analyse est réalisée immédiatement à l’aide d’un spectro à rayon X de dernière génération, cette analyse permet en moins de quatre minutes de déterminer avec exactitude le titre d’or ainsi que celui des différents métaux composants l’alliage du lingot de fonte.
Cette méthode, très précise, a l’avantage de donner un résultat immédiat contrairement à l’analyse chimique traditionnelle dite par voie humide «la coupellation». Celle-ci demande beaucoup de manipulations et un certain nombre d’heures car il faut séparer par oxydation avec le plomb l’or et l’argent des autres métaux composant l’alliage, façon connue depuis l’antiquité, déjà relaté par Diodore de Sicile, Pline et Strabon.
Le spectro à rayon X de dernière génération permet une analyse basée sur la capacité des éléments chimiques d’émettre de l’énergie sous forme de rayons X lorsqu’ils sont exposés à une source d’excitation de protons, d'électrons ou de rayons X. Chaque élément émet des rayons X ayant des énergies uniques permettant de déterminer les différents composants d’un alliage.

Inter'Or, près de la Gare Montparnasse, accueille les professionnels de la bijouterie et de l’industrie qui pourront assister à la fonte des bijoux, des débris ou des matières de provenance industrielle qu'ils désirent lingoter.

La méthode employée par Inter'Or pour fondre bijoux et objets en or permet de procéder à un règlement financier immédiat sur base d’une analyse certaine, dont le pourcentage d’erreurs est inférieur à l’analyse traditionnelle qui demande beaucoup plus de manipulations.

Une vidéo permet d'ailleurs de se rendre compte du système utilisé pour fondre les bijoux anciens :

Si vous êtes un professionnel de l'or,

rendez vous sur cette page : Interor fondeur Or

Sidebar