dmoz Immobilier à vendre : tout savoir du diagnostic termites - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Immobilier à vendre : tout savoir du diagnostic termites

  • par

L’analyse de l’état parasitaire peut se révéler indispensable pour une maison ou un appartement à vendre. Quand recourir à ce type de diagnostic pour un immeuble habitable ?

Qu’entend-on par diagnostic termites ?

Le diagnostic termites constitue l’étude du degré d’infection par les termites d’un bien immobilier. Ce genre de diagnostic immobilier est rendu obligatoire depuis le 8 juin 1999. Il concerne tous les bâtiments qui sont localisés dans des zones à risque. Vous vous demandez si votre habitation se trouve dans une zone à risque ou non ? Il suffit de visualiser la liste élaborée par la municipalité ou la Préfecture.

En quoi consiste le diagnostic termites ?

Lorsqu’il est question de diagnostic termites, l’analyse porte sur la présence de termites et de toutes sortes d’insectes xylophages dans l’immeuble. Le diagnostiqueur commence l’opération par une enquête rigoureuse auprès du voisinage. Il enchaîne par un examen des lieux aux alentours de la maison, entre autres le jardin. Il termine par un constat de chaque pièce et endroit du bâti. Bien évidemment, l’expert établit un rapport précis et détaillé à la suite du diagnostic termites.

Le délai de validité du rapport du diagnostic termites

Le diagnostic termites fait partie des documents nécessaires à fournir pour la mise en vente d’un immeuble habitable. La déclaration de la présence de termites à la mairie est obligatoire en cas d’infection constatée. L’état parasitaire a une validité de 6 mois. Il s’agit d’une pièce annexe à l’acte de vente lors de la conclusion de la vente portant sur un immeuble habitable.

Le prix des diagnostics immobiliers sont très variables. Ainsi pour le termites, le tarif peut varier de 80 à 150 euros suivant la surface.

-