dmoz Franchise : entreprenez autrement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Franchise : entreprenez autrement

N'avez -vous jamais eu envie de tout plaquer au boulot ? Ne vous êtes-vous jamais autant esclaffé que devant de cette pub d'Euromillions scandant “Aurevoir Président” ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous faites tout simplement partie des 25% de français tentés par l'aventure entrepreunariale. Seulement voilà, créer son entreprise comporte des risques. Avez-vous réellement les épaules pour les assumer ? Si ce n'est pas le cas, sachez qu'une solution alternative existe : la franchise.

La franchise c'est quoi ?

Tout le monde a plus ou moins entendu parler de la franchise sans savoir réellement comment ça fonctionne. Pour faire simple, il s'agit d'un accord entre une entreprise et une personne qui souhaite entreprendre. L'enseigne cède sa marque à celui qu'on va appeler le “franchisé”. Ce dernier va donc pouvoir commercialiser les produits ou services de son franchiseur. Plusieurs contreparties sont ensuite envisageables pour le franchiseur. Néanmois, le plus souvent, l'enseigne va se rémunérer en pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par le franchisé.

Pourquoi entreprendre en franchise ?

Le franchiseur est-il un salarié comme un autre ? On pourrait penser qu'il existe une relation de subordination entre franchiseur et franchisé. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il s'agit davantage d'une relation commerciale. L'enseigne vend le droit d'exploitation de son image. Aussi pour créer une franchise, il est nécessaire de s'acquitter de droits d'entrée. Ensuite l'entreprise va accompagner l'entrepreneur pour l'aider à réaliser ses objectifs. Le développement du chiffre d'affaire de la maison-mère en dépend.

Cela dit, personne ne viendra sonner à votre porte tous les matins pour vous mettre la pression pour doper vos ventes. Une obligation néanmoins pour le franchisé, reste le respect de l'image de la marque (respect des codes couleurs, politique de prix conforme au réseau…). Si le fait d'avoir un responsable vous donne des boutons, alors ne craignez rien, ce n'est pas en franchise que vous en aurez un.

Comment se lancer en franchise ?

Maintenant que vous avez fait le tour de la question, il est temps de vous lancer. La première étape serait de faire un bilan de vos centres d'intérêt et vos passions. Si vous êtes par exemple un passionné de véhicules et de sports mécaniques, pourquoi ne pas vous lancer dans une franchise automobile ? Vous pourriez ainsi ouvrir un centre-auto et gérer les réparations en tout genre (pneus, accessoires, carrosserie…). Le point fort de la création en franchise réside dans le fait que vous pouvez entreprendre dans tous les secteurs d'activité : mode, restauration, immobilier etc. La démarche à présent est de rentrer en contact avec des enseignes se développant en franchise.

Il était une fois l'Observatoire de la franchise

Beaucoup d'enseignes sont à la recherche de candidats qualifiés. De l'autre côté, beaucoup de futurs créateurs veulent monter leur propre business. Il fallait un lieu permettant à ces deux clients de se rencontrer. C'est dans cette philosophie que l'Observatoire de la Franchise a vu le jour. Depuis plus de dix ans à présent, le site permet de mettre en contact des franchiseurs et des candidats à la franchise. A la fois informatifs (news des secteurs, veille) et pratique, l'Observatoire propose à ses visiteurs de mieux appréhender le monde de la franchise et donne la possibilité de postuler en ligne.

En résumé, si vous décidez de sauter le pas et de créer votre entreprise, l'observatoiredelafranchise.fr peut vous accompagner dans vos démarches.

 

 

-