dmoz La caisse retraite vous accorde un prêt ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La caisse retraite vous accorde un prêt !

Si vous êtes retraité et que vous avez envie d’entreprendre des travaux, cet article est fait pour vous. Découvrez le prêt travaux avantageux délivré par votre caisse retraite pour vos travaux d’amélioration et d’adaptation.

L’objectif du crédit travaux de la caisse retraite

Pour lutter contre l’insalubrité, les caisses de retraite mettent à disposition un prêt travaux à un taux préférentiel. Le but de ce dispositif est social et ouvre le droit au crédit pour les ménages les plus modestes. Grâce à cette mesure, vous pouvez améliorer la qualité de vie et l’accessibilité au sein de votre logement.

Les conditions pour l’obtention du prêt travaux caisse retraite

Plusieurs conditions sont à remplir pour accéder au crédit travaux de la caisse de retraite. Les travaux doivent être effectués au sein de votre logement principal dans lequel vous vivez plus de 8 mois par an. L’organisme ne fait aucune distinction entre propriétaire et locataire. L’ensemble des retraités peut faire une demande de prêt. Cette mesure concerne l’ensemble des régimes de retraite que vous trouverez ci-dessous :

• Régime général de la sécurité sociale
• Régime agricole pour les salariés seulement
• Régime des non salariés (indépendants, chefs d’entreprise, agriculteurs…)
• Régimes étrangers ou des organisations internationales
• Régimes autres que salariés comme par exemple les fonctionnaires

Pour être admissible, vous devez remplir des critères de ressources spécifiques à chaque caisse de retraite. Vos revenus ne doivent pas excéder les plafonds définis par les organismes. Il n’y a pas de règle générale, les plafonds sont différents d’une caisse à une autre. Prenez le temps de contacter votre organisme retraite pour connaître les conditions.

Dernière condition, les travaux réalisés doivent apporter un plus à votre logement. C’est à dire que les travaux doivent améliorer l’accessibilité de votre habitation ou améliorer son confort. Voici une courte liste des travaux accordés :

• Barres d’appui et élargissement des portes
• Plomberie, chauffage, sanitaire
• Isolation thermique et phonique
• Peinture murale, revêtement des sols, tapisserie

Maintenant que vous savez tout des conditions, il ne vous reste plus qu’à établir un devis par un professionnel des travaux, compléter le formulaire de votre caisse retraite et envoyer les documents au PACT de votre région. Une fois l’avis positif accordé, vous pouvez débuter vos travaux.

Quel montant puis-je espérer ?

Les formalités du prêt dépendront de votre organisme retraite. En moyenne, le crédit travaux accordé oscille entre 3 000 et 15 000 euros pour un taux de 3 à 6 % et une durée de remboursement de 15 ans maximum. Le prêt peut couvrir 45 à 90 % de votre besoin de financement. Si vous ne remplissez pas les conditions pour profiter de ce prêt, passez par un organisme financier en utilisant notre comparateur crédit travaux afin de trouver le meilleur taux pour votre crédit travaux.

-