dmoz Mariages en Inde, des noces d’or… - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mariages en Inde, des noces d’or…

L’inde a toujours maintenu une relation particulière avec l’or. Le métal jaune fait partie intégrante de la culture indienne. Cette relation quasi passionnelle qui unit l’Inde à l’or est plus accentuée à la fin de l’année, époque des mariages et de la fête des lumières à Diwali qui correspond aussi au nouvel an indien.

Tous les ans au mois d’octobre se produit une ruée vers l’or en Inde. La période coïncide avec l’époque des mariages, véritables institutions dans le pays. Il est important de comprendre que l’or occupe ici une place primordiale dans la cérémonie du mariage indien. L’or n’est pas une simple décoration qui brille durant les noces mais c’est une véritable tradition hautement chargée de symboles culturels et aussi sociaux.

Il est important de savoir qu’un mariage indien est une cérémonie qui est publique et dont la célébration dure plusieurs jours. C’est l’occasion parfaite pour que les familles des époux exposent leur richesse dans le but d’affirmer leur statut social avant tout.

Ces fêtes laissent apparaître librement la démesure et l’ostentation. Les époux sont littéralement couverts d’or et les nombreux invités portent également leurs plus beaux costumes d’apparats. La cérémonie doit être éblouissante et la richesse omniprésente.

Pour les Indous, l’or est aussi un grand symbole religieux. Il est spécialement associé à Lakshmi, la déesse de la richesse et de la fortune. C’est donc une opportunité pour les époux de rendre hommage à cette divinité indoue pour s’assurer de la richesse, de l’opulence et de la prospérité de leur union.

Ces cérémonies disproportionnées font de l’Inde le premier pays acheteur d’or du monde. Les familles indiennes ne craignent pas l’endettement afin d’acheter de l’or pour ces mariages. La fête des lumières de Diwali s’étend d’octobre à novembre et correspond aussi au moment le plus propice pour l’achat d’or. Le coût des frais pour l’achat d’or des Indous est donc vertigineux, à tel point qu’il influe sur le prix de l’or au niveau mondial en automne.

L’Inde, premier acheteur mondial d’or

Le poids du marché indien sur le marché de l’or est considérable : 25% des achats annuels mondiaux sont destinés à l’Inde. En moyenne, les familles indoues achètent autour de 2000€ d’or par an et le pays dispose de 10% des réserves mondiales.

En 2012, malgré l’augmentation des prix de l’or, la demande indienne a continué à être la plus importante du monde avec 864,2 tonnes (joaillerie : 552 tonnes et pour l’investissement : 312,2 tonnes) suivie par la Chine (776,1 tonnes) dont la demande a explosé.

L’augmentation de l’once d’or vécut par le marché en 2011 a causé un impact sur le marché indien avec une légère baisse concernant 2010, année durant laquelle la demande avoisinait les 1006,3 tonnes. Malgré la réduction de la demande en tonnes, la demande en dollars a eut, par contre, une augmentation importante suite à la hausse du prix de l’or.

Allons-nous assister à la chute des statistiques de l’Inde en 2013 ? La Chine pourrait bien se convertir comme premier consommateur d’or du monde devant l’Inde mais n’oublions pas que les traditions sont fortement ancrées dans ce pays.

L’attraction de l’or en Inde est si grande qu’une société indienne lança un distributeur automatique de monnaies d’or et de bijoux. Selon Sanjeev Agarwal, directeur de Gitanjali Export Corporation « cette machine est la première de ce genre dans le monde et révolutionnera le processus d’achat des métaux précieux et des bijoux »

Source: Achat bijoux cash

-
Étiquettes: