Le micro-paiement, l’avenir des paiements numériques ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Le micro-paiement, l’avenir des paiements numériques ?

L’association française du multimédia mobile estime que 37,5% des utilisateurs équipés de mobile ont déjà effectué un achat de service ou de contenu numérique sur Internet. En 2010, près de 1,4 milliard d’euros ont été dépensés en France via les micro-paiements, soit 20% de plus que l’année précédente. Ce marché en plein expansion séduit de plus en plus en Europe et attire d’avantage les utilisateurs à utiliser de nouveaux services, dits, de « micro-paiement », permettant de payer de manière rapide et sans carte bancaire des achats numériques de faibles montants (de l’ordre de quelques euros). Ces micro-paiement s’effectuent le plus souvent sur la facture de l’opérateur mobile ou fournisseur d’accès à Internet via l’envoi de SMS surtaxés (communément appelés SMS+), par appels surtaxés Audiotel ou par le service en ligne Internet+ édité par les opérateurs.

Les détenteurs de e-commerce sont de plus en plus séduits par l’installation de services de micro-paiement sur leurs sites. Contrairement au paiement classique, les micro-paiements accroissent la confiance des utilisateurs et garantissent la sécurité du paiement par le fait que les services utilisés proviennent des opérateurs et non pas à des sociétés privées tels que les porte-monnaies électroniques ou établissements de paiement étrangers. Par ces nombreux atouts, le micro-paiement permet un meilleur rendement pour le marchand et une porte ouverte vers les technologies mobiles du futur.

Ces services de micro-paiement sont la plupart du temps intégrés via des plateformes de micro-paiement intermédiaire, certaines bien connus tel Allopass, Rentabiliweb ou encore Télipass dernièrement sur le marché. Ces plateformes sont en liaison directe avec les opérateurs téléphoniques et peuvent exploiter directement les services de ces derniers afin de les fournir aux web-marchands de façon quasi-instantanées et automatisés (via un site Internet sur simple inscription et intégration d'un module de paiement). Ces intermédiaires permettent aux marchands de faire transiter les paiements par l’opérateur, cela de manière sécurisée tout en respectant les règles déontologiques établies par les opérateurs et les commissions chargées de contrôles.

Quant aux clients, leur engouement pour ce type de paiement ne fléchi pas. Avec la crise et la baise constante du pouvoir d'achat en Europe, certain y trouve une façon plus simple de gérer leur budget, puisque le paiement est reporté sur leur prochaine facture. Bien que les achats effectués par ces moyens de paiement ne soient pas pour autant des achats de première nécessité. Ce mode de paiement fait aussi fureur chez les plus jeunes: trop jeunes pour posséder une carte de paiement, certains utilisent leur forfait pour régler des achats de faibles montants.

Quoi qu'il en soit, pour toutes ces raisons on peut déjà prédire que ces modes de paiement possède de beaux jours devant eux et sont en passe, pourquoi pas devenir les moyens de paiement les plus utilisés pour les achats à faibles montant à partir d'Internet.

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