dmoz Vers une nouvelle façon de construire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vers une nouvelle façon de construire

Nos logements ont bien changés en quelques décennies, d'un point de vue architectural mais aussi par l'agencement des pièces ou bien les matériaux utilisés. Les intérieurs ne sont pas devenus plus spacieux mais plus fonctionnels, avec des pièces à vivre ouvertes les unes sur les autres pour augmenter la sensation d'espace. Mais la révolution qui est en train de se mettre en place est plus subtile car elle remet en cause les fondements de 30 ans de construction.

De nouvelles contraintes environnementales

La consommation énergétique des bâtiments représente plus de 40 % de la dépense énergétique totale de la France, mais aussi plus de 25 % de la production des gaz à effet de serre. Face à ce constat édifiant la France a mis en place un grenelle qui doit permettre la réduction de sa dépense énergétique. Les labels énergétiques ont ainsi issus de ce grenelle.

La Réglementation Thermique 2012, obligatoire pour tous les logements neufs depuis le 1er janvier 2013, impose une consommation énergétique maximale annuelle des bâtiments de 50 kWhEP/m². En 2020, les bâtiments devront être à énergie positive, c'est à dire qu'ils devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Un défi sans précédent

Pour arriver à ces niveau de performance énergétique, il n'y a pas de miracle. Il faut tout d'abord isoler un maximum. L'énergie produite pour chauffer nos intérieurs ne doit pas être perdue par les murs ou le toit. Des matériaux plus performants ont vu le jour, afin de repousser toujours plus loin les limites. Pour les industriels l'enjeu était de taille, et ce fût le cas pour les fabricants de menuiseries.

Par le passé de grandes baies vitrées étaient synonymes d'importantes pertes énergétiques. Depuis de grands progrès ont été effectués (avec par exemple des vitrages plus performants) à tel point que les grandes ouvertures sont maintenant privilégiées. Elles permettent des apports solaires importants dans la maison, surtout si elles sont orientées vers le sud. Le soleil va naturellement chauffer l'intérieur des pièces, un apport énergétique entièrement gratuit et durable qu'il serait stupide de se passer.

S'il y a quelques années une maison était implantée de façon arbitraire sur un terrain, ce n'est plus le cas de nos jours. Son aménagement intérieur sera déterminé en fonction de l'orientation par rapport au soleil. Les pièces à vivre au sud pour un maximum de lumière. Les sanitaire vers le nord, avec des très petites fenêtres, les chambres à l'est pour profiter du soleil le matin.

Des maisons plus agréables à vivre

Ces nouvelles contraintes de construction n'ont pas simplement pour but de réduire la consommation énergétique. Une maison qui baigne de soleil c'est aussi une maison plus agréable à vivre et pour laquelle les besoins en lumière artificielle seront moins importants. Pour cela les fenêtres aluminium tendent de plus en plus à se généraliser, car leurs profils très fins offrent une surface de vitrage plus importante que le PVC.

Les maisons sont maintenant pensées dans leur globalité, en considérant à la fois le confort en hiver (isolation maximale) mais aussi en été. Il faut en effet éviter que les intérieurs ne deviennent de véritables fours dès que les températures montent. Les constructeurs reviennent ainsi de plus en plus vers des techniques utilisées par nos ancêtres : l'utilisation d'un mur porteur intérieur qui va servir de tampon et améliorer l'inertie du bâtiment. En effet le mur va mettre plus de temps à changer de température que l'air de la pièce, et améliore ainsi la sensation de température constante dans une maison. L'utilisation de brise soleil orientable permet aussi de réguler la température intérieure en été. Ces gros stores vénitiens protègent du soleil en position fermée et permettent de profiter d'une vue libre sur l'extérieur.

Ainsi, nous sommes à l'aube d'une nouvelle façon de construire nos maison, avec une prise de conscience des aspects environnementaux. Si le but principal était de réduire la facture énergétique, ces nouvelles constructions sont aussi plus agréables à vivre, plus saines, bref des endroits où il fait bon vivre…

-