Réduire les prospections abusives avec un annuaire inversé mobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réduire les prospections abusives avec un annuaire inversé mobile

  • par

Tomber sur un numéro surtaxé, répondre à une fausse annonce ou encore recevoir des appels interminables de la part des commerciaux peuvent parfois mettre toute personne dans le gène et risque de déstabiliser sa journée. Bien que certains ne se posent jamais la question si la personne qui vient d’envoyer un SMS tente de la piéger, désormais, il faut augmenter à tout prix sa vigilance. Actuellement, internautes et mobinautes disposent d’un outil de recherche à la fois pratique, fiable et pas cher pour se prévenir de tout type d’escroquerie : l’annuaire inversé mobile.

Pourquoi utiliser un annuaire inversé mobile ?

L’annuaire inversé mobile, créé des années après les modèles sur papier, est actuellement un outil que la majorité des mobinautes ne peuvent plus s’en séparer. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En effet, c’est un moyen de recherche qui permet de reconnaître la personne qui vient d’envoyer un SMS sans signature ou qui a laissé un appel en absence sur son Smartphone. Disponibles sur la plupart des sites d’annuaire inversé simple, son téléchargement et son installation ne couteront pas un centime.

Au moindre doute sur le titulaire du numéro inconnu, celui qui dispose de cette application pourra alors procéder à une recherche qui coute à peu près 1,50 €. Il commencera à se connecter sur un site, taper le numéro et cliquer sur « Recherche ». En moins d’une minute, il déterminera si son correspondant lui est familier. Dans le cas contraire, il lui faudra effectuer une nouvelle recherche s’il s’agit d’un numéro arnaque.

Bien choisir le site d’annuaire

Pour éviter d’aller d’un site d’annuaire à un autre, il est conseillé d’en choisir un qui offre les deux services suivants : l’identification des coordonnées et le listing des numéros signalés comme arnaques. Après avoir découvert l’identité du titulaire du numéro, il suffit d’aller dans l’autre page permettant de rechercher si celui-ci n’est pas un escroc.

Une information pas chère

Certaines personnes ont peur de profiter des divers services dont un site d’annuaire inversé mobile peut leur offrir de peur de payer une fortune. Pas de soucis, déterminer un numéro arnaque dans leur base de données ne vaut pas plus de 2euros. Pour éviter de donner inconsciemment de l’argent aux arnaqueurs et perdre son temps à répondre à des appels abusifs, il vaut mieux l’utiliser pour de bonnes raisons.

Après avoir été informé qu’il s’agit vraiment d’un numéro arnaque, il faut procéder aux étapes suivantes. L’abonné pourra à son tour partager sur le site ses expériences et les tentatives de son prétendu escroc. En effet, c’est une excellente initiative pour protéger son entourage ainsi que les autres abonnés. Pour ceux qui sont des appels excessifs, il a le choix d’alerter son opérateur et demander de ne plus recevoir ce genre d’abus téléphonique.

-