dmoz La SCPI : qu'est-ce que c'est? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La SCPI : qu’est-ce que c’est?

La SCPI

La SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier) est une manière d’investir dans la pierre à la hauteur de ses moyens et selon ses objectifs. Le principe est simple : un particulier s'associe avec d’autres investisseurs au sein d’une SCPI pour acheter un patrimoine (logements, murs de magasins, bureaux, etc.) qui sera loué. Ces “associés” n'ont pas à suivre quotidiennement la vie de la SCPI; une société de gestion, bien surveillée, s'en occupe moyennant des frais. Les associés gardent toutefois le dernier mot sur les décisions importantes qui sont prises lors d’Assemblées Générales et d'Assemblées Générales Extraordinaire.

Tous les particuliers peuvent investir en SCPI, selon un montant minimal de souscription. La pierre-papier est une excellente solution pour ceux qui veulent investir en immobilier, mais ne peuvent acquérir un bien en propre. Cela s’adresse également aux personnes qui ont déjà des investissements immobiliers locatifs en logement et qui souhaitent investir en immobilier commercial.

Chaque SCPI a une politique d'investissement. Ainsi, certaines investissent dans des bâtiments “verts”, d'autres dans un patrimoine plus anciens; plusieurs achètent plus à Paris ou alors en province. Le particulier se voit offrir un vaste choix.

Les avantages de la SCPI

Il y a deux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI Fiscales. En investissant dans une SCPI de rendement, l'associé reçoit un dividende provenant des locataires des immeubles de la SCPI. Les dividendes sont distribués selon le nombre de part que possède chaque associé. Les SCPI Fiscales génèrent moins de rendement, mais permettent aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre de dispositifs fiscaux (comme Malraux, Scellier, Duflot).

Comment choisir sa SCPI?

Avant de souscrire, les investisseurs doivent s'informer en lisant les statuts de chaque SCPI, la note d'information, les rapports annuels, les bulletins trimestriels, etc. Ils doivent comparer les SCPI et ils peuvent aussi simuler leur projet d'investissement. Certains sites proposent sans frais des guides et de l'accompagnement pour évaluer les projets et aider dans le choix de la SCPI qui convient le mieux.

-