dmoz Responsabilité civile professionnelle : explications - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Responsabilité civile professionnelle : explications

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

Toutes les activités professionnelles peuvent entrainer des dommages. En cas de dommages provoqués dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes responsables et vous devez les réparer. La responsabilité civile professionnelle, aussi appelée « RC pro » peut être engagée à de nombreuses occasions et cela peut coûter cher. C’est l’article 1382 du Code civil qui prévoit ce principe de réparation. Un professionnel est responsable des dommages causés par lui-même mais également par ses salariés ou encore par les choses dont il a la garde comme un local ou un véhicule. Les indemnités financières payées en cas de réparation peuvent s’avérer très élevées et donc mettre en péril la sécurité financière d’une entreprise, notamment des plus petites qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers. Une bonne assurance RC pro protège les professionnels contre ces charges financières élevées et sécurise l’entreprise.

Quel est l’intérêt d’une assurance RC pro ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge les conséquences dommageables des risques liés à votre activité professionnelle. Les garanties sont adaptées en fonction de votre activité professionnelle : une bonne assurance RC pro doit en effet s’adapter aux besoins de votre métier. Attention, votre assurance responsabilité civile personnelle ne s’étend pas à votre activité professionnelle, les dommages causés pendant l’exercice de votre profession ne sont donc pas couverts. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se doter d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir dans votre sphère professionnelle.

Une RC pro couvre les dommages causés lors de votre activité professionnelle. Il peut notamment s’agir :

  • D'un dommage corporel subi par l’un de vos clients
  • D'un dommage causé à un bien appartenant à un tiers
  • D'un retard ou d’un défaut de conformité

Si un dommage se produit hors champ de votre activité professionnelle, pour un acte pour lequel vous n’avez pas les qualifications ou qui serait proscrit par les règles de votre profession, votre RC pro ne prendra pas en charge la réparation des dommages.

Comment bien choisir votre assurance RC pro?

Afin de bien choisir votre assurance, il est conseillé de comparer différents devis. Les tarifs et les garanties varient d’une assurance à l’autre. Et comme tous les métiers sont différents, les garanties ne peuvent pas être les mêmes. L’utilisation d’un comparateur assurance responsabilité civile en ligne est une véritable aide dans vos démarches. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le lien suivant http://assurance-responsabilité-civile.org/comparateur-rcpro/. Un comparateur en ligne permet de comparer de très nombreuses offres en quelques instants, de gagner du temps et de réaliser des économies.

Une assurance RC pro est-elle obligatoire ?

Une assurance RC pro est obligatoire pour certaines professions, notamment les professions dites « réglementées » comme les professionnels de santé, les professionnels du droit ou encore les professionnels du bâtiment. Si vous ne savez pas si vous exercez une profession soumise à cette obligation d’assurance, n’hésitez pas à vous tourner vers les autorités compétentes qui sauront vous renseigner, comme la chambre des métiers ou la chambre du commerce et de l’industrie. Dans tous les cas, une assurance responsabilité civile professionnelle reste un élément de sécurité fondamental pour une entreprise.

-