Choisir sa mutuelle étudiante

Définition de mutuelle : Tout d’abord, la définition de mutuelle est vaste. Les mutuelles sont composées de personnes morales de droit privé. Une mutuelle n’a pas de but lucratif. Une mutuelle n’est pas obligatoire, elle est payante et fait l’objet d’une souscription volontaire. Une mutuelle peut être proposée par un assureur ou encore par un banquier dans leurs contrats. Mais par définition, la vraie mutuelle est régie par le code de la mutualité. Toutes les mutuelles vous diront qu’elles ne sont pas chères. Il arrive maintenant sur le marché, des mutuelles pas chères appelées low-cost.

Comment choisir une mutuelle  santé étudiant ?

Une vraie couverture santé est-elle compatible avec une mutuelle étudiant pas chère ? Il existe un régime particulier en faveur des étudiants depuis 1948 régie par la Sécurité Sociale.

Ce régime est obligatoire mais l’adhésion ne l’est en revanche pas. L’étudiant qui ne prend pas de mutuelle peut rester affilié à celle de ses parents. Par définition, un étudiant n’a pas beaucoup de moyen et va chercher le meilleur tarif possible pour prendre sa mutuelle . Il va rechercher sur Internet car il peut obtenir des comparateur mutuelle  santé par l’intermédiaire de simulations en ligne.

D’un coup d’œil la comparaison cotisation-prestation peut être faite. Les mutuelles étudiant offrent beaucoup de formules à choisir suivant le désidérata de l’étudiant. Les futurs assurés se préoccupent de trouver la meilleure mutuelle  tout en étant pas chère. Avant de choisir sa mutuelle, le jeune doit définir ses besoins et ses priorités.

L’adhésion à une mutuelle n’est pas une mince affaire car le budget est souvent un frein. Il existe plusieurs mutuelles étudiant qui sont proposées lors de l’entrée dans les écoles supérieures. Elles sont spécifiques aux étudiants. Les avantages de ces mutuelles sont qu’elles restent relativement souples et pas chères en adaptant leurs prestations santé aux besoins du jeune.

Les mutuelles étudiants de type LMDE ne fonctionnent pas en année civile. Par exemple, un étudiant peut adhérer 9 mois à la mutuelle étudiant, soit le temps d’une année scolaire et peut changer d’option s’il part à l’étranger le 10ème mois par exemple. C’est un des avantages de la mutuelle étudiant cette mutuelle étudiant propose des tarifs à partir de sept Euros par mois.

Sidebar