dmoz Préparation au concours de Kinésithérapeuthe: les solutions post-Bac - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Préparation au concours de Kinésithérapeuthe: les solutions post-Bac

Les métiers de la santé attirent aujourd'hui toujours autant de jeunes : De la fac de médecine en passant par l'école de soins dentaires, les demandes d'admission sont toujours aussi nombreuses mais il y a peu d'élus. Intéressons-nous aujourd'hui au concours de kinésithérapie.

Qu'est ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie peut-être défini comme un ensemble d'exercices englobant à la fois le renforcement musculaire, l'endurance mais également la mobilité des personnes. C'est en fait une technique souvent utilisée par les masseurs pour soigner certaines parties du corps et notamment dans le cas d'importantes douleurs ou de traumatismes. Ainsi, le kinésithérapeute va guider son patient à travers un véritable parcours de rééducation dans le but de stimuler certains muscles ou encore dans d'autres situations relatives à la santé. Ainsi, les patients immobilisés pendant de longues périodes sont souvent amenés à aller consulter un kinésithérapeute.

Comment devenir kinésithérapeute ?

Il est tout d'abord obligatoire de disposer du baccalauréat et de préférence un baccalauréat scientifique. Néanmoins, on constate aujourd'hui que les écoles spécialisées en kinésithérapie donnent une certaine priorité aux étudiants ayant déjà effectué une première année en école de médecine. En général, la formation au métier de kinésithérapie se déroule sur trois ans avec à la fois des cours théoriques mais aussi des cours pratiques. Une fois le diplôme obtenu, l'étudiant se voit la possibilité d'accéder à la fonction de kinésithérapeute.

Opter pour une année en prépa Kiné

La prépa concours kiné permet de préparer, pendant un an, le concours de kinésithérapie. Ce concours, en cas de réussite, donne accès à trois années de formation en école de kinésithérapie ( avec cours théoriques et travaux pratiques). A l'issue de ces trois années est délivré le diplôme de kinésithérapie, qui octroie le droit d'exercer en tant que kinésithérapeute salarié ou libéral.

Certains étudiants font aujourd'hui le choix de s'inscrire dans une prépa kiné afin de préparer au mieux leur concours d'entrée à la profession. La prépa concours kiné étant très difficile, l'étudiant se devra d'être très motivé afin de fournir des efforts constants tout au long de l'année. De plus, il devra de préférence être en possession d'un baccalauréat scientifique et maitriser de nombreuses notions de physique-chimie ou de sciences. Ainsi la prépa concours kiné s'avère être une bonne alternative afin de mettre toutes les chances de son coté pour réussir son concours d'entrée.

-