Différence entre se présenter et se présenter efficacement à un interlocuteur

Résumé

Plusieurs entrepreneurs se présentent à un interlocuteur, au lieu de se présenter efficacement. Le simple fait de comprendre la différence entre ces deux actions, vous permet de savoir créer la relation avec vos interlocuteurs, et ainsi développer votre chiffre d'affaire rapidement.

Se présenter 

Se présenter, selon le dictionnaire Larousse, c’est dire à quelqu’un qui on est, ou s’annoncer à quelqu’un en temps que tel. Dans cette définition, il suffit de dire qui on est, et le tour est joué. Donc, si on considère que tout le monde sait qui il est, et ce qu’il fait, se présenter devient un acte banal.

Ainsi, lorsqu’il n’y a pas d’enjeu, il convient de se présenter tout simplement, c'est-à-dire, dire qui on est, ce qu’on fait dans une bonne ambiance, dans une situation sans  contraintes…

Mais qu’advient-il quand l’environnement change ? Quand il y a un enjeu pour nous, quand vous pensez que l’interlocuteur peut vous aider à avoir ce que voulez ou même, quand il peut avoir besoin de vos services. Pouvez-vous encore vous permettre de vous présenter simplement ?

C’est là que se présenter efficacement s’impose. Dans ce cas, vous êtes dans une phase de création de la relation avec votre interlocuteur, et il faut vous présenter efficacement. Mais, qu’est-ce-que c’est alors se présenter efficacement ?

Se présenter efficacement

C’est non seulement dire à quelqu’un qui on est, ou s’annoncer à quelqu’un en tant que tel, mais aussi c'est provoquer une réaction de votre interlocuteur. Cette réaction peut être d’obtenir un contact, une recommandation, ou de donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

Donc, la différence entre se présenter et se présenter efficacement réside dans la prise en compte de l’importance de la situation, pour vous préparer en conséquence. Car c'est votre préparation qui vous amènera à  transformer toutes vos occasions de présentation en une opportunité de création de la relation avec votre interlocuteur.

Donc, lorsque vous vous présenter, vous ne cherchez pas forcément à créer la relation avec votre interlocuteur. Mais, chaque fois que vous vous présentez efficacement, vous cherchez justement à créer une relation. Maintenant que vous avez compris cette différence, voici un outil gratuit pour savoir si votre présentation actuelle vous permet de vous présenter efficacement.

Pour en savoir plus :

Blog DAVPro de ma relation client

Salle de formation DAVPro

Sidebar