Les trois pièges de la location de voiture longue durée à connaitre

La location longue durée est un mode de financement automobile accessible aux particuliers et aux entreprises permettant de louer une automobile pour plusieurs années (un a quatre ans en général). Ce système est aussi connu sous le nom de LLD et plus généralement sous le nom de leasing.

La particularité de la LLD est de ne pas offrir d’option d’achat du véhicule contrairement à la location avec option d’achat (LOA). En d’autres termes il faut rendre l’engin loué à la fin du contrat de location, le locataire ne devient pas propriétaire.

Ce système offre de nombreux avantages pour les entreprises tant pour le leasing automobile que pour le leasing utilitaire. Il connaît un véritable essor ces dernières années. On retiendra des avantages sur le plan fiscal et un confort d’utilisation car un contrat LLD implique la délégation de la gestion automobile à un prestataire (location du véhicule mais aussi assurance et maintenance).

Ceci dit, comme toute offre incluant de nombreux services, il y a des pièges à connaitre qui ne sont pas forcement clairement explicités.

Les pièges de la LLD

Le kilométrage annuel imposé

Le contrat de LLD stipule un kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de pénalités. Il faut bien calculer son kilométrage et anticiper des éventuels changements de besoin de kilométrage. Car cette limite à ne pas dépasser doit être respecté sur toute la durée du contrat de location et peut entrainer de gros frais en cas de dépassement.

Le cout fiscal d’un véhicule

Certain véhicules ont un cout fiscal plus élevé que d’autres. Ce cout fiscal dépend de la motorisation et de la pollution émise par la voiture. Il faut donc bien vérifier le cout fiscal de la voiture avant de la louer.

Les conditions de restitution du véhicule

A la fin du contrat de LLD il faut rendre l’automobile au loueur. Chaque contrat a ses propres règles de restitution et il important de faire attention aux conditions concernant l’usure du véhicule. Apres quatre ans d’utilisation, la voiture ne sera pas comme neuve et aura forcement subi des dommages. Il faut faire attention à ce que les conditions de restitution ne soient pas trop strictes quant à l’usure du véhicule.

En portant une attention particulière à ces trois points à surveiller vous pourrez souscrire a une location longue durée de voiture en toute sérénité. Quand on est au courant des pièges à éviter, la location longue durée est une formule très intéressante qui facilite déjà la vie de millions d’utilisateurs.

Sidebar