Avantages et inconvénients de la carte bancaire

Selon le site Rachatducredit.com, une carte bancaire est un instrument de paiement délivré par un établissement financier disposant d'une faculté de crédit ou pas. Pour faire simple, la carte bancaire est un moyen de paiement accepté dans de très nombreux endroits et qui vous permet de régler vos achats directement avec l’argent présent sur votre compte sans pour autant utiliser d’espèces. La carte bancaire possède de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients qu’il faut bien prendre en compte avant de se décider. Par conséquent, quels sont les réels avantages et les inconvénients d’une carte bancaire ?

Les avantages de la carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement rapide. Il suffit d’insérer sa carte bancaire dans le terminal puis de taper son code confidentiel pour faire son paiement. Certaines cartes bancaires récentes acceptent même le paiement sans contact et n’ont donc plus besoin de faire taper son code pour valider le paiement. De plus, grâce à la carte bancaire, vous pouvez effectuer des achats sur internet. Avec une carte bancaire, vous pouvez aussi consulter votre compte depuis n’importe quel distributeur et même retirer de l’argent. Enfin, avec une carte bancaire, vous pouvez effectuer vos paiements facilement dans toute l’Europe sans pour autant emmener de l’argent liquide sur vous. Idéal si vous avez peur des vols.

Les inconvénients de la carte bancaire

Le premier inconvénient de la carte bancaire est qu’elle n’est malheureusement pas gratuite dans la majorité des banques. Par conséquent, vous allez devoir payer une cotisation annuelle ou trimestrielle pour pouvoir bénéficier d’une carte bancaire. Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire de paiements entre particuliers avec une carte bancaire puisqu’il faut que la carte soit insérée dans un terminal de paiement. Mais ce n’est pas tout car chez les petits commerçants de quartier, il y a un montant minimum à respecter si vous voulez régler vos courses par carte bancaire. En plus, selon les banques, vous avez aussi des plafonds de paiement et de retrait à respecter par semaine ou par mois. Pour finir, il faut bien faire attention lorsque l’on fait des paiements en ligne car certains sites ne sont pas sécurisés et il y a donc beaucoup de fraudes ou d’arnaques.

La carte bancaire possède un certain nombre d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Vous devez donc être parfaitement conscient de tout ceci avant de vous décider à obtenir une carte bancaire ou non. Quoi qu’il en soit, la carte bancaire s’avère très pratique dans de nombreuses situations et ne pas en posséder une pourra vous brider dans vos achats. Dans tous les cas, veillez bien à vérifier si le site sur lequel vous vous apprêtez à faire vos achats est bien sécurisé sinon vous vous exposez à des risques d’arnaques et les conséquences peuvent être relativement graves. En effet, des personnes peuvent récupérer vos donner personnelles et vos informations de paiement afin de faire des achats à votre place avec votre carte bancaire.

Sidebar