Scooters en ville : comment bien le choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Scooters en ville : comment bien le choisir ?

Vous êtes citadins et toujours stressés par les embouteillages ? Il est temps de remplacer votre auto par un scooter. Très pratique, mais quelquefois difficile à manipuler. Justement, la question qui se pose fréquemment c’est : comment bien choisir son scooter ? Nous vous demandons de lire attentivement cet article avant de prendre une quelconque décision.

Dans quels buts voulez-vous avoir un scooter ?

Tout d’abord, définissez votre besoin, en d’autres termes, à quel usage est-il destiné ? Désirez-vous l’acquérir pour des simples promenades régulières, pour le transport de marchandises. Votre corpulence joue aussi un rôle très important dans l’acquisition de cet engin. Le trajet que vous allez effectuer avec est-il en solo ou en duo ? Ou pour se rendre au bureau tous les jours. Si vous cherchez une solution à cette dernière ou bien vous avez cochez à tous les critères mentionnés ci-dessus, car vous privilégiez ces acticités de temps en temps. Nous pouvons vous donner quelques conseils, mais là encore, la décision vous appartient.

Quel permis pour un scooter ?

Tout véhicule motorisé doit être conduit avec un permis de conduire adéquat, et c’est obligatoire. Pour les cylindrées de 50cc et moins, votre permis B suffira. Pour les scooters de 125cc et moins, vous devrez passer un permis moto A1, et ce depuis le 1er janvier 2011 (avant un permis B suffisait). Ce permis peut-être passé en seulement 7h de formation :

  • 2 heures de théorie
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
  • 3 heures de pratique en circulation

Pour les 2 roues de puissance plus élevée vous devrez passer le permis moto A2 pour les motos de moins de 35kw de puissance et un permis A pour les motos de plus de 35kw.

Types de motorisations de scooter

Comme susmentionnée, la capacité cylindrique du moteur dépend non seulement de l’âge du conducteur mais aussi de l’utilisation désirée du véhicule, c’est-à-dire la vitesse atteindre. On peut distinguer 3 types de moteurs, à savoir, le 50 cm3 ; 125 cm3 et celui plus de 125 cm3 que certains appellent Maxyscooter. Ceux ci sont de plus en plus en vogue, les marques référentes de cette catégorie sont Piaggio avec son Mp3, Sym avec les Maxysym ou encore Yamaha avec le fameux Tmax Le test ainsi que la vérification des composants électroniques du moteur sont les actions primordiales à faire une fois arrivé chez un concessionnaire moto. Mieux vaut choisir un modèle récent pour s’assurer la disponibilité des pièces de rechanges en cas de panne. En cas de panne, certains concessionnaires proposent une moto de courtoisie, le temps de réparer votre moto, et ceci se conclu au moment de l’achat de votre scooter.

Les équipements pour scooter

La sécurité de l’engin

Comme tout autre véhicule, un scooter nécessite des accessoires. Les pneus devraient être adaptés à l’utilisateur pour son confort. Il y a deux sortes de roues, une petite, qui est la plus fréquente, adapté à l’embouteillage, et la crevaison est aussi très courante. Et une grande roue, qui est adaptée à la circulation ville. Elles donnent aussi une maniabilité facile et procure du confort pour l’utilisateur. Un antivol est toutefois indispensable pour une bonne prévention contre le vol. Il convient de noter que tous les antivols ne sont pas de qualité, alors méfiez-vous. On peut relever à peu près 140 antivols aux normes AFNOR et SRA, parmi eux, l’antivol en forme de U, qui semble très pratique, efficace et d’un bon rapport qualité/prix. Le bloc disque ainsi que la chaine et l’entrave sont eux même, de très bons outils.

La sécurité du conducteur lui même

Pour votre sécurité, le port de casque est obligatoire. Elle doit être conforme à la norme en vigueur où que vous soyez. Mais le casque n'est pas le seul équipement pour pilote nécessaire pour rouler en toute sécurité. Depuis l'été 2015, les gants sont également obligatoires. Un blouson de protection et le port de gilet de haute visibilité sont également exigés. Des gants et des chaussures, des bottes ou des chaussures montantes solides, qui couvrent les chevilles ainsi que les pieds, les protègent en cas de d’accident. Pour acquérir un nouveau véhicule, il est nécessaire d’avoir un bon conseil avant l’achat, pour éviter un quelconque problème ultérieurement. Si vous nous avez bien suivi et a eu quelques conseils en lisant cet article. Nous sommes toujours ravis de vous donner des suppléments d’instruction.

-