dmoz Comment combattre les gerçures et crevasses ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment combattre les gerçures et crevasses ?

Les gerçures ou crevasses sont de petites plaies qui apparaissent sur votre épiderme lorsque votre peau est exposée trop longtemps au froid. Bien que ces fissures disparaissent rapidement, elles peuvent être douloureuses et entrainer des saignements.

Le froid, un ennemi invisible pour votre corps

Même si le froid et le vent ne se voient pas, ces derniers peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre corps. Outre le refroidissement de votre température corporelle, un vent froid et continu sur votre peau va engendrer plusieurs réactions chimiques qui conjuguées, vont créer les gerçures.

Première réaction : l’évaporation

Cette réaction chimique est provoquée lorsqu’un air froid et sec caresse votre épiderme d’une température plus élevée. L’eau s’évapore progressivement et votre peau se déshydrate.

Seconde réaction : La vasoconstriction

Cette seconde réaction est une réponse naturelle de votre corps à une baisse de température. Lorsque cette baisse est détectée, votre organisme va produire en nombre des agents chimiques ayant pour rôle de réduire le calibre de vos vaisseaux sanguins dans le but de limiter sa perte de chaleur. Mais cette vasoconstriction va également réduire l’apport de vos vaisseaux en liquide est donc participer à la déshydratation de votre peau.

Comment se forment les fissures ?

Les fissures visibles sur votre peau, se produisent lorsque votre épiderme déshydraté exerce une tension avec la couche inférieure de votre peau « le derme » qui lui est normalement hydraté. Ces tensions provoquent des tiraillements et engendrent l’apparition de crevasses.

Comment combattre les gerçures ?

Il existe plusieurs façons de combattre une gerçure ou une crevasse. La première est assez simple, vous devez couvrir un maximum votre peau contre les méchait du froid, porter des vêtements et protéger vos extrémités à l’aide de gants, d’une écharpe. Le tissu de ces vêtements sera une première barrière efficace contre le vent et le froid. Vous pouvez également protéger votre peau à l’aide de soins spécialisés, le plus souvent des corps gras ayant pour rôle de limiter la déshydratation et de réhydratant votre épiderme (stick lèvres ou crème pour les mains). Vous pouvez également réhydrater et nettoyer les zones irritées avec une eau thermale. Attention certains soins cosmétiques (maquillage, crème) peuvent aussi participer au dessèchement de votre peau, si vous avez un doute sur ces derniers, n’hésitez pas à contacter votre dermatologue.

Les gerçures sont déjà là

Si les gerçures sont déjà sur votre peau, vous pouvez aider votre corps à mieux cicatriser en utilisant là aussi des soins dermatologiques qui accélèrent la cicatrisation. Certains laboratoires pharmaceutiques sont d’ailleurs très connus pour proposer ces soins : Avène, La Roche Posay, Bioderma.

Pour aller plus loin

Si vous vous posez encore des questions sur la guérison d’une gerçures et leurs apparitions, vous pouvez consulter l’article de leblogsanté.fr qui a réalisé une étude complète sur ce phénomène et posé 4 questions à un pharmacien de Toulouse.

-