dmoz Facebook et Twitter expliqués aux seniors ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Facebook et Twitter expliqués aux seniors !

Vous avez entendu parler de Facebook et Twitter, mais concrètement qu'est ce que c'est ? Et à quoi cela sert ? Quel intérêt pour les seniors ?

Seniors et internet
Facebook et Twitter sont, ce que les spécialistes appellent, des réseaux sociaux.
  • Un réseau social: qu'est ce que c'est ?

Ce terme désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances et fournissant à leur membres des outils de communication.

Historique : Créé en 2004 par Marc Zuckerberg, alors étudiant à l’université de Harvard, Facebook est un site web de réseau social. Destiné au départ uniquement aux étudiants de la faculté d’Harvard, le site regroupe maintenant 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont 18 millions en France.

Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

Principe : Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de courrier et de documents multimédias.

L'utilisateur trouvera par exemple : une liste d'amis, une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis, une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent, une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient, une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur, et un « mur » (« wall », en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.

Utilisation: Il faut pour s'inscrire sur Facebook remplir un simple questionnaire en ligne et puis avoir des amis en retrouvant vos connaissances déjà inscrites.

Concrètement, Facebook ne sert pas d’échanger des informations importantes, mais il fournit le moyen de garder le contact avec quelqu’un, montrer que vous portez de l’attention à quelqu’un. Certaines personnes s’en servent pour annoncer des choses importantes, et attendre des réponses de leurs amis, mais la plupart s’en servent juste pour rester en contact. Quand vous écoutez de près ce que les gens échangent quand ils parlent ensemble, spécialement avec leurs amis, la plupart du temps, cela n’a pas grand sens. La plupart des conversations se construisent autour de « Salut, comment ça va ? », « Qu’est-ce que tu fais ? ». Sur le mur de Facebook, on retrouve le même type d’échanges que ceux qu’on a dans la vie réelle, et cela ressemble plus à un toilettage social bien souvent qu’à un moyen de transmettre des informations importantes.

Historique : Twitter est créé en mars 2006 par Jack Dorsey . Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 300 millions d'utilisateurs . Les politiques utilisent beaucoup Twitter pour faire passer des messages simples.
Fonctionnement : Twitter est un outil qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères soit une ou deux phrases.
Twitter se différencie, par rapport à Facebook , par son respect absolu du principe de simplicité d'utilisation, ce qui en fait un des facteurs de son succès.
Le principe est simple : après s'être connecté à Twitter en tant que membre inscrit, on accède aux tweets (messages) en fil postés par ses propres abonnements, c'est-à-dire par les comptes d'utilisateurs que l'on a choisi de « suivre ». Si l'utilisateur Nicole« suit » l'utilisateur André, on dit que Nicole est une abonnée d' André .
Concrètement :Pour pouvoir envoyer un message sur Twitter, il faut d’abord s’inscrire sur Internet. C’est gratuit. Une fois cette étape réalisée, on peut décider d’écrire soi-même des tweets qui sont diffusés et lus par d’autres membres de la communauté Twitter qui ont envie de « suivre » ce que l’on raconte. On appelle ces personnes les « followers » ceux qui suivent vos messages. On peut aussi suivre des messages envoyés par d’autres membres de Twitter pour découvrir leur avis.
À quoi sert Twitter ? C’est un site qui permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur des sujets qui t’intéressent : un avis sur les élections, une actualité sur un chanteur, une critique sur un film récent…Twitter partage des informations entre des personnes qui ont des passions ou des intérêts communs mais qui ne se connaissent pas au départ, alors que Facebook est plutôt destiné à échanger avec des gens que l’on connaît.
  • Les seniors et les réseaux sociaux

    -2,4 millions de seniors en France sont actifs sur Facebook
    -520 000 seniors en France ont un compte Twitter
    -1 senior sur 5 est inscrit sur un réseau social
    Nous espérons que cet article vous a été utile et autre question: êtes vous présent sur Facebook ou Twitter ?
    Retrouvez d'autres articles sur : http://blog.seniorenforme.com/
-