Téléphones débloqués: qu’est-ce que cela veut dire?

Qu’est ce que c’est qu’un téléphone débloqué?

C’est un téléphone qui n’est pas bloqué par un opérateur mobile. Toutes les cartes SIM peuvent fonctionner sur le téléphone, quelle que soit la marque.

Pourquoi les opérateurs mobiles ne vendent pas de téléphones débloqués?

Tout simplement parce que cela ne les intéresse pas. Quand vous achetez un téléphone bloqué vous pouvez l’utiliser seulement et uniquement avec cette compagnie. En France cela est permis, mais dans certains pays comme la Belgique ou la Finlandie c’est interdit, car cela est considéré une pratique contraire à la libre concurrence du marché.

Le contrat d’engagement et le déblocage du téléphone

Le contrat d’engagement est l’accord signé entre cette compagnie et vous, qui vous oblige à rester avec cette compagnie pendant un temps déterminé sur le contrat et, en échange, vous recevrez un téléphone à prix réduit. Pendant ce temps (d’une durée moyenne de 18 mois) vous ne pourrez pas changer de compagnie de téléphone à moins que vous abonniez une quantité d’argent, à titre de pénalité, pour avoir cessé le contrat avant les temps.

Mais le déblocage n’a rien à voir avec la durée d’engagement du contrat. Même si vous êtes toujours dans votre période d’engagement vous pouvez débloquer votre téléphone. La durée d’engagement est en relation avec le service qu’ils vous vendent et non pas avec le téléphone en soit. Il faut savoir que vous n’avez pas signé le fait que vous soyez obligé d’utiliser ce téléphone avec cette compagnie là: si vous voulez débloquer votre téléphone, vous êtes dans votre droit. Tant que vous ne cessez pas le contrat avec votre opérateur, ils ne vous feront pas payer de pénalités.

Si mon téléphone n’est pas débloqué, comment puis-je faire pour le débloquer ?

Si vous avez fini votre période d’engagement avec votre opérateur actuel, vous pouvez les contacter pour qu’ils le débloquent eux-mêmes. La majorité des téléphones sont débloqués grâce à un code fourni par les compagnies mobiles. Pour cela, vous devez faire deux choses:

  • Appelez votre compagnie mobile et demandez à ce qu’ils débloquent votre téléphone.
  • Ils vous demanderont de leur donner le code IMEI de ton téléphone. Ce code est très simple à trouver: on le trouve généralement sur l’étiquette située sur la batterie du téléphone. Sinon, vous pouvez afficher ce numéro en tapant *#06# sur votre clavier.

Si vous débloquez votre téléphone sans passer par votre compagnie mobile, vous pouvez l’amener dans une boutique spécialisée dans ce domaine dans votre quartier: ce processus n’est pas très cher, mais il dépendra du modèle de téléphone que vous avez.

Si vous cherchez un téléphone débloqué avec une garantie et à bas prix, alors cliquez…


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar