Téléphones débloqués: qu’est-ce que cela veut dire?

Qu'est ce que c’est qu'un téléphone débloqué?

C'est un téléphone qui n'est pas bloqué par un opérateur mobile. Toutes les cartes SIM peuvent fonctionner sur le téléphone, quelle que soit la marque.

Vous connaissez ceci ? —> 📱

Pourquoi les opérateurs mobiles ne vendent pas de téléphones débloqués?

Tout simplement parce que cela ne les intéresse pas. Quand vous achetez un téléphone bloqué vous pouvez l'utiliser seulement et uniquement avec cette compagnie. En France cela est permis, mais dans certains pays comme la Belgique ou la Finlande c'est interdit, car cela est considéré une pratique contraire à la libre concurrence du marché.

Le contrat d’engagement et le déblocage du téléphone

Le contrat d’engagement est l'accord signé entre cette compagnie et vous, qui vous oblige à rester avec cette compagnie pendant un temps déterminé sur le contrat et, en échange, vous recevrez un téléphone à prix réduit. Pendant ce temps (d'une durée moyenne de 18 mois) vous ne pourrez pas changer de compagnie de téléphone à moins que vous abonniez une quantité d'argent, à titre de pénalité, pour avoir cessé le contrat avant les temps.

Mais le déblocage n'a rien à voir avec la durée d'engagement du contrat. Même si vous êtes toujours dans votre période d'engagement vous pouvez débloquer votre téléphone. La durée d'engagement est en relation avec le service qu'ils vous vendent et non pas avec le téléphone en soit. Il faut savoir que vous n'avez pas signé le fait que vous soyez obligé d'utiliser ce téléphone avec cette compagnie là: si vous voulez débloquer votre téléphone, vous êtes dans votre droit. Tant que vous ne cessez pas le contrat avec votre opérateur, ils ne vous feront pas payer de pénalités.

Si mon téléphone n'est pas débloqué, comment puis-je faire pour le débloquer ?

Si vous avez fini votre période d'engagement avec votre opérateur actuel, vous pouvez les contacter pour qu'ils le débloquent eux-mêmes. La majorité des téléphones sont débloqués grâce à un code fourni par les compagnies mobiles. Pour cela, vous devez faire deux choses:

  • Appelez votre compagnie mobile et demandez à ce qu'ils débloquent votre téléphone.
  • Ils vous demanderont de leur donner le code IMEI de ton téléphone. Ce code est très simple à trouver: on le trouve généralement sur l'étiquette située sur la batterie du téléphone. Sinon, vous pouvez afficher ce numéro en tapant *#06# sur votre clavier.

Si vous débloquez votre téléphone sans passer par votre compagnie mobile, vous pouvez l'amener dans une boutique spécialisée dans ce domaine dans votre quartier: ce processus n'est pas très cher, mais il dépendra du modèle de téléphone que vous avez.

Hors de France, les smartphones ne sont quasiment jamais débloqués. En Angleterre ou en Allemagne, les mobiles sont toujours bloqués et les opérateurs sont réticents à les laisser libres. Aux Etats-Unis, Verizon vend tous ses mobiles débloqués mais c’est le seul opérateur à faire cela. Sprint, At&T, T-mobile vendent leur smartphone simlockés et c’est important car une source unique de motivation pour un achat smartphone reconditionné. C’est la même chose au Japon avec l’opérateur Softbank.

Il y a aussi une autre source de blocage très importante et que vous pouvez voir sur les smartphone reconditionnés avis. Ce sont les blocages de type  FMIP « find my iphone » ou bien encore appelé « bloqué iCloud ». Sur Les Samsung, ceci correspond aux comptes Gmail qui font office d’antivol et de sécurité, bien qu’il y ait des méthodes pour retirer ces derniers.

Quel est le danger de ce type de blocage ?

Si vous avez acheté un smartphone occasion reconditionné qui possède le compte icloud de l’ancien propriétaire,  autant vous dire que vous ne pourrez jamais l’utiliser sans le concours de cet ancien propriétaire. Apple ne le retirera que si vous trouvez la facture Apple originale du produit. Très probablement vous avez acheté un iPhone volé et donc illégal et n’avez pas été assez regardant sur l’origine du produit. C’est aussi une des raisons pour lesquels il faut absolument acheter un Smartphone sur un site certifié et avec une longue garantie, car cette situation peut rapidement devenir un cauchemar insoluble. Attention, ne payez jamais une société qui vous promet de retirer ce compte icloud. Il n’existe aujourd’hui aucune solution légale et ce type de société procèdent à des changements de l’IMEI sur la carte réseau (la carte d’identité du mobile) ce qui est absolument illégal et peut à tout moment être remis en cause par Apple. Vu le prix de cette prestation (en général 200 euros voire plus), il est totalement déconseillé de céder aux sirènes de ces prestataires douteux.

Un téléphone débloqué et pliable ? cela existe ?

La technologie ne cesse de nous étonner. Les entreprises du secteur tentent de plus en plus de créer des appareils révolutionnaires : des téléphones portables avec jusqu'à cinq caméras arrière -comme le prochain Nokia 9- ou des écrans qui atteignent les bords… mais personne n'a réussi quelque chose auquel la science-fiction nous a habitués, les écrans flexibles. Ou, mieux dit, personne n'a réussi jusqu'à présent, car une entreprise a déjà réussi à fabriquer le premier téléphone à écran flexible.

Et ce n'était pas Samsung, ou Apple, ou Huawei, ou n'importe quelle autre marque célèbre d'appareils mobiles, mais Royole. Une société chinoise a développé un téléphone avec sa technologie AMOLED flexible. Ainsi, l'appareil, appelé FlexPai, est devenu le premier smartphone pliable au monde. Ainsi, le smartphone FlexPai flexible offre aux utilisateurs une expérience révolutionnaire et différente par rapport aux téléphones mobiles traditionnels : l'écran peut être plié plus de 200.000 fois sans dommage.
Le smartphone est également équipé d'une double caméra avec un téléobjectif de 20 mégapixels et un capteur grand angle de 16 mégapixels.

Sidebar