Cloner son blog WordPress en local … une facétie ? Pas tant que ça !

Si il y a dans la vie de blogueur une chose à appréhender, c’est bien celle de perdre leur site faute de sauvegarde et également celle de voir leur site bloqué.

Tandis que dans la majorité des cas, une sauvegarde en bonne et due forme résout la majorité des problèmes, il n’en est pas de même en cas de plantage de site où quelques règles de bon sens auraient suffit.

Pourtant il y a une chose que de nombreux blogueurs n’envisagent même pas de faire, installer leur blog en local. Beaucoup se satisfont d’une sauvegarde et n’envisage même pas la possibilité d’avoir sur leur PC ou une clé USB, un double de leur blog.

Certains ne savent pas que cela existe, d’autres ne le font pas faute de temps, d’autres considèrent cela comme inutile ou encore trop compliqué ….

Autrefois considérer comme un vrai casse-tête et réserver à une certaine élite, qui avait une certaine connaissance, aujourd’hui ça n’est plus le cas.

Auparavant il fallait installer un serveur, créer une base de données, paramétrer le wp-config,  installer WordPress et  configurer tout cela, ce qui prenait au bas mot une bonne demi-heure.

Aujourd’hui un simple logiciel à lancer, indiquez lui où installer votre base serveur-wordpress. Une minute de votre attention et le tour est joué quelques minutes après.

Tout cela grâce à cette appli gratuite InstantWP qui se révèle être un must de simplicité pour les débutants, mais pas seulement qui y trouveront leur compte.

Une fois ceci fait ( tuto dispo ici )  vous pourrez facilement, tester vos thèmes, tester vos plugins, la compatibilité des uns avec les autres, modifier les codes de vos fichiers…. Bref tout ce que vous ne pourrez pas faire en directe sans mettre en maintenance votre site et sans que cela n’affecte notre blog réel, celui qui est sur le net. Merveilleux non !

Tout ceci paraît bien surréaliste pour celui qui à essayé auparavant les nombreux systèmes pour parvenir à installer un serveur en local, pourtant le système fonctionne et va vous rendre de nombreux services.

De quoi vous convaincre si vous n’êtes pas fervent de wordpress de vous y mettre !

Sidebar