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Comment créer gratuitement un QR-code ou flashcode ?

Les QR-Codes parfois appelés “flashcodes” sont de plus en plus présent dans nos vies. Même ceux qui n'ont jamais entendus le mot connaissent leur logo dès qu'on le leur montre. Mais peu de personnes savent qu'il existe sur le web de nombreux générateurs gratuits de QR-Codes.

Parmi ceux-ci, on trouve de simples générateurs qui établissent un lien vers un site tandis que d'autres proposent beaucoup plus. Certains permettent de créer des QR-Codes plus sophistiqués (Cartes de visites, email, smsing…), quelques-uns sont plus attachés au design et d'autres encore expriment un attachement plus particulier aux fonctionnalités.

Pour choisir un générateur efficace, il semble judicieux de trouver un compromis intéressant entre fonctionnalités, design et gestion des QR-Codes. Mais il faut aussi s'intéresser à l'évolutivité du site WEB. L'écueil à éviter est d'utiliser un site (comme cela se produit malheureusement souvent sur internet) qui annonce des services gratuit mais qui propose des fonct.ionnalités payantes, sans lesquelles le choix du site n'a plus d'intérêt.

La conception d'un QR-Code doit être un acte réfléchi en fonction du modèle de communication choisi. Les lecteurs qui ont déjà “flashés” des QR-Codes, ont certainement remarqués que 90% de ces codes établissaient un simple lien vers une URL. Parfois, cette dernière nous oriente vers une page qui n'est même pas optimisée pour les mobiles. Or, quel est l'intérêt d'utiliser les QR-Codes pour nous amener sur un site d'une société qui a “pignon sur rue” et dont on ne risque pas d'oublier l'url? D'autres encore proposent de télécharger une application, sans penser qu'au bout de quelques temps, l'utilisateur aura son téléphone tellement encombré d'applications à caractère publicitaire que cela deviendra vite contre productif.

Pour tous ces motifs, il convient de choisir soigneusement et en fonction de ses objectifs le modèle de QR-Code qu'on va générer. Ainsi, le QR-Code deviendra un outil de communication à part entière, tel qu'il devrait l'être, au lieu de rester un symbole souvent “ésotérique” qu'on place sur une affiche publicitaire sans plus d'information. En effet, dans l'usage du QR-Code il convient de préciser de télécharger une application gratuite et de “flasher” le QR-Code en question. Ce genre de message aura l'effet bénéfique d'habituer le public à “flasher”.

 

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