Google Penguin, l'ennemi redoutables des backlinks abusifs - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Google Penguin, l’ennemi redoutables des backlinks abusifs

Quand Google Penguin complique la tâche des référenceurs professionnels

Au quotidien, les professionnels du référencement doivent, en permanence, tenir compte des risques liés aux pénalités imposées par Google Penguin. Ajouté à l’algorithme Panda, ce dernier complique considérablement les stratégies web, imposant ainsi une grande rigueur à l’issue de chaque démarche SEO. Tous les liens de mauvaise qualité sont visés par le dispositif : il devient, en conséquence, indispensable de veiller à toutes les ancres utilisées à des fins de netlinking. Qu’elles soient impertinentes, reproduites à l’identique sur plusieurs URLs ou encore matraquées à de trop nombreuses reprises sans apporter de réel contenu, elles peuvent devenir la cible des redoutables robots mis en place par le moteur de recherche le plus célèbre du Net. Par ailleurs, si la nature des backlinks semble déterminante en vue d’échapper aux sévices des différentes mises à jour, leur provenance demeure, en parallèle, fréquemment prise en compte. En effet, plusieurs études confirment qu’une grande majorité des victimes bénéficiait de liens externes issus de sites aux thématiques variées et peu cohérentes. Finalement, en vue de créer un backlinking pertinent et de rester, sur le long terme, bien positionné dans les résultats de recherche Google, la sélection des ancres et la définition de leur lieu d’implantation s’avèrent décisifs. Concrètement, il est plus judicieux de limiter les liens externes à des mentions cohérentes avec la nature du site, plutôt que de les multiplier sur des dizaines de plateformes aux thématiques parfois opposées.

Les pratiques de backlinking à bannir pour pallier les pénalités Google

Si l’algorithme Google Penguin peut, lorsqu’il lance ses mises à jour, provoquer de sévères dégâts dont les répercussions demeurent difficiles à évaluer, une démarche d’anticipation diminue – bien souvent – certains facteurs de risque, pour finalement échapper totalement à l’œil affûté de ce pointilleux outil. Dans un premier temps, toute stratégie de backlinking se doit d’être longuement réfléchie et méthodiquement élaborée : en sélectionnant de façon pertinente et cohérente les sites pointant vers le vôtre, les liens externes seront considérés comme légitimes – et ne feront l’objet d’aucune action négative de la part de Google. Par ailleurs, chacune des ancres doit être imaginée avec un maximum de créativité : décupler les « cliquez-ici » ou la simple mention de votre URL sur différentes pages ne pourra, en aucun cas, booster votre positionnement sur les résultats de requêtes. Naturellement, il est impératif de proscrire tout achat de liens par des réseaux payants : loin d’être efficace, cette méthode peut, en parallèle, se révéler particulièrement douteuse aux yeux de Penguin, nuisant ainsi à l’optimisation de votre site. Enfin, on ne conseille pas encore, aux jours d’aujourd’hui, le bannissement pur et simple des annuaires Internet. En effet, certains d’entre eux, judicieusement construits et dotés d’une importante valeur ajoutée, peuvent donner un coup de pouce à votre e-réputation. Concrètement, pour éviter une pénalité Google Pingouin, il s’agit de sélectionner les plateformes les plus proches de l’univers de votre site Internet : choisissez plutôt des sites moins fournis mais mieux ciblés, dont les fiches de présentation revêtent une certaine qualité, digne de pointer de façon justifiée vers votre propre page.

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