Le Responsive design, au cœur des enjeux de 2013 - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Le Responsive design, au cœur des enjeux de 2013

Depuis quelques années et surtout depuis l’année dernière, de plus en plus de sites internet sont conçus de manière responsive. Beaucoup de grandes sociétés ou acteurs majeurs du web misent sur cette nouvelle tendance de l’ergonomie web et du webdesign.

Qu’est-ce qu’un design Responsive ?

On appelle design « responsive » le fait qu’un site internet soit conçu de façon à ce que son design d’adapte à toutes les configurations de résolutions d’écrans, que ce soit les écrans d’ordinateurs fixes et portables dans toutes leurs tailles, ou les écrans de terminaux mobiles, à savoir smartphones et autres tablettes tactiles. « Responsive » est un terme anglais qui pourrait se traduire mot-à-mot par « qui réagit bien », mais sa traduction appropriée à l’univers de la création de site internet serait « adaptatif ». Adaptatif à tous supports, fixes ou mobiles. Mais le terme anglo-saxon est en train de s’imposer dans le langage courant des webdesigners et autres créateurs de site web.

Responsive design VS design fixe

Concrètement, un site web responsive va donc adapter son design en fonction du terminal sur lequel il est ouvert. Mais attention, ce n’est pas simplement une question de largeur, mais bien la notion de refonte totale de la structure qui est en jeu : le contenu du site va lui aussi se repositionner de lui-même en fonction de la résolution de l’écran, ce qui veut dire que les colonnes vont peut-être se placer sous le paragraphe de texte principal, les images alignées horizontalement vont se positionner les unes en dessous des autres, etc. On ne navigue pas sur un téléphone mobile ou une tablette de la même manière qu’on navigue sur un ordinateur, il faut donc repenser la logique d’ergonomie entière du site web.

Site internet responsive

Un design fixe, quant à lui, s’affiche de la même manière sur tous les supports, et sur un petit écran l’internaute va devoir zoomer et faire bouger le contenu sans arrêt pour pouvoir accéder aux rubriques qui l’intéressent, ce qui est loin d’être pratique.

Simple effet de mode ou vraie révolution ?

Il y a quelques années, certains sites web étaient créés avec une largeur de page en pourcentage : au lieu d’avoir une largeur de 780px (ce qui était la norme dans les années 2000), la largeur était créée à 100% dans le code et le site s’étirait sur toute la largeur de l’écran de l’internaute, sans pouvoir contrôler indépendamment les éléments qui composent le site. Le design responsive est très loin de ces pratiques de webdesign aujourd'hui (presque) abandonnées par tous les webmasters. Au départ cela pouvait s’apparenter à un effet de mode, mais de plus en plus de sites internet se convertissent à la pratique du responsive pour pouvoir toucher le plus grand nombre d’internautes possibles.

De plus en plus de mobinautes

Le nombre d’internautes naviguant sur internet depuis un téléphone mobile ou une tablette tactile ne cesse d’augmenter et un jour futur il y aura davantage de visites de sites web depuis un support mobile que depuis un ordinateur. Le choix de développer un site internet responsive permet de pouvoir toucher le maximum de visiteurs potentiels et d’accroitre son trafic ou son chiffre d’affaire dans le cadre d’une boutique e-commerce.

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