Résultats de recherche originaux sur Google

Les animaux débarquent sur Google dans les résultats de recherche

L'invasion commence sur les résultats de Google

Vous l'avez peut-être déjà remarqué en surfant sur la toile, ou en googlant votre artiste préféré que des résultats de plus en plus étranges ou originaux s'affichent parfois sur votre navigateur web. Si vous voyez par hasard des animaux ou des insectes étranges au-dessous ou à côté de certains sites, il ne s'agit nullement d'hallucinations. (Sauf si vous avez consommé des substances illicites bien sûr…)

Quel est le but de cette manœuvre ? Pourquoi certains sites font cela ?
Il y a bien sûr, plusieurs objectifs qui cherchent à être atteints via ce procédé : tout d'abord gagner en visibilité, attirer l'attention de l'internaute, provoquer le rire ou le sourire via l'humour, et surtout se différencier des autres sites internet dont l'apparence des résultats sont “classiques”. En effet, l'un des facteurs clés de nos jours est la différenciation afin de se faire remarquer voire d'innover et parfois paraître original.

Ces créations originales sont possibles grâce aux rich snippets, qui sont des outils permettant de customizer les résultats de recherche sur Google. Le seul point négatif est que ces résultats customizés ne s'affichent que sur Google, et pas sur les autres moteurs de recherche. Néanmoins, il est important de souligner que Google permet en conséquence d'aller plus loin que les autres “search engine”, car le but étant d'améliorer l'expérience des internautes, afin qu'ils puissent trouver plus facilement ce qu'ils recherchent sur le net.

Certes, pour certains tout cela est considéré comme du spam, mais cela peut être débattu car il est tout aussi important de proposer des contenus originaux qu'intéressants aux internautes.

Pour information les exemples ci-dessus sont des combinaisons du microdata  et de l' ACII (American Standard Code for Information Interchange).
De plus, il faut noter que les exemples cités au-dessus s'affichent comme sur les images (voir screenshots) sur tous les nagivateurs sauf sur Google Chrome qui semble étrangement avoir mal intégré l'ASCII dans les résultats de recherche. Mais cela changera peut-être car Google effectue régulièrement des mises à jour…

Enfin pour lire l'article complet et voir des exemples concret aller sur la page suivante, et n'hésiter pas à commenter:

Animaux sur google

Dans le même temps, visiter le site à l'origine de l'article Cours de fac

Sidebar