dmoz Sous-louer son appartement pendant son stage, son échange ou sa césure comment faire? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Sous-louer son appartement pendant son stage, son échange ou sa césure comment faire?

Les étudiants des générations Y et Z ont grandi dans un environnement totalement différent des générations précédentes. La mondialisation, l'ouverture des frontières, la technologie et le numérique ont transformé le monde et créés de nouveaux comportements et réflexes.

Les individus de ces générations ont une perception naturellement différente de leurs ainés sur le monde qui les entoure, sur les façons de communiquer, de travailler, de voyager. Les étudiants actuels, point de liaison entre les générations X et Y et leurs ainés nous donnent quelques éléments sur la transformation des habitudes de la société.

C'est un fait indéniable. Au niveau mondial, principalement dans les pays développés, les étudiants et jeunes générations n'ont jamais autant voyagé (+31% d'augmentation des échanges universitaires internationaux entre 2005 et 2009, une croissance mondiale à 8% chaque année depuis, source Insee). Pour les études et l'apprentissage professionnel, avec des zones plus dynamiques et attractives que d'autres, ces étudiants sont aujourd'hui amenés à se déplacer de plus en plus. Tous les 9 mois (durée d'une année scolaire classique), pour des stages, des échanges internationaux, une année d'ERASMUS, une césure en humanitaire, ou même pour leurs vacances, les étudiants voyagent plus souvent et plus loin.

En France, face à un marché du logement rigide, bureaucratique et la plupart du temps (très) coûteux les étudiants recherchent des solutions alternatives. Dans un contexte de crise, les étudiants se retrouvent avec des moyens financiers réduits, alors comment gérer ces différents déplacements tout au long de cette scolarité?

Deux étudiants d'école de commerce, forts de leur expérience – après avoir effectué durant leur cinq années d'études 6 déménagements, 4 locations d'utilitaire, 600€ de stockage de mobilier, 5 cautions prélevées et deux années de vie perdues sur le bon coin – repensent intégralement la location temporaire pour les étudiants français ou internationaux amenés à se déplacer au cours de leurs scolarité.

Nous avons tous entendu parlé des spécialistes de la sous-location orientée vacances comme AirBnB, mais qui sous-louerait mon 25m² quartier Vauban à Lille pendant mes deux mois de stage? Personne sur ce genre de plateforme. En effet la stratégie affichée est plutôt tournée vers des appartements haut-standing, originaux, uniques pour les 30-40 ans voulant voyager autrement que par les chambres d’hôtels.

Comment alors réunir l'offre et la demande -oui oui, on apprend quelques trucs en écoles de commerce- de logements temporaires pour les étudiants mobiles?

La plateforme de logement Leaveasy répond à cette problématique et permet aux étudiants sur le départ de sous-louer leur appartement légalement aux autres étudiants arrivant dans leur ville.

Avec une interface sécurisée, une plateforme de paiement en ligne du loyer par prélèvement automatique, une protection de la caution et une assurance habitation pour couvrir ses utilisateurs, Leaveasy s'impose comme une solution efficace et très économique pour les années d'études supérieures.

La sous-location est entièrement légale en France lorsque le sous-loueur (le locataire bailleur) respecte la règlementation en vigueur :
– Contacter le propriétaire
– Ne pas sous-louer pour faire de bénéfices
– Signer un bail de sous-location

Leaveasy met à disposition gratuitement des modèles de baux adaptés pour des locations de 1 semaine à 12 mois, un modèle de lettre argumentée pour obtenir l'accord du bailleur et fournit tous les conseils pour faire de la sous location sans stress !

Alors maintenant, évitez de:
– dépenser votre budget en frais d'agence
– Vendre votre mobilier .. Pour le racheter quelques mois plus tard
– Déménager tous les six mois
– Galérer pour stocker vos meubles pendant votre absence
– Résilier les contrats (internet, edf,)… Et perdre du temps à votre retour pour les réactiver

Pensez simple, pensez pratique, pensez économique.

Leave – easy ! = Partez simplement.

-