Adopter un Bouvier d’Appenzell en quelques conseils utiles

Bouvier d'Appenzell mâleLe Bouvier d'Appenzell est une race de chien Suisse qui pénètre peu à peu les foyers français. Joueur, vif, intelligent, cette race de chien convient très bien à une famille qui peut lui offrir un bel espace de jeu.

Chien athlétique, endurant, il ne craint pas le froid. L'appenzell est sportif dans l'âme, l'agility n'a pas de secret pour lui. Le bouvier d'Appenzell a besoin d'espace car il est issu d'une lignée de chien de troupeaux des Alpes suisses, il possède donc toutes les qualités d'un chien gardien, attentif, joueur et stratège. Il donnera l'alerte au premier signe suspect.

D'adorables chiots qui ont ravi leurs maîtres attentifs à leur bien-être

Depuis 2013, plusieurs naissances ont permis à d'autres amateurs cynophiles d'adopter un bouvier appenzellois et de se laisser conquérir par leur affection sans partage.

Naissance de bouviers appenzellois à Ornaisons dans l'Aude

Ces huit chiots magnifiques nés en 2013 ont tous rejoint une famille d'adoption en apportant joie et bonne humeur dans la maison.
La nature demande un temps de repos indispensable pour Djinn, donc actuellement aucune naissance n'est prévue avant 2016.

Si vous souhaitez adopter un Appenzell voici quelques conseils utiles

  • Un chiot n'est pas un jouet, achetez le chien pour vous et non pour vos enfants, un bouvier appenzellois s'achète par conviction.
  • Vous devez être conscient que vous achetez un animal qui a beaucoup de tempérament, plein de vie et d'un caractère indépendant; vous achetez un chien qui veut être occupé.
  • Des personnes âgées doivent bien réfléchir avant d'en adopter car le bouvier appenzellois demande beaucoup de force, d'énergie et une conduite précise.
  • Vis à vis des inconnus, le bouvier appenzellois est très méfiant. Pour dissiper cette méfiance, vous pouvez participer à un cours d'éducation pour jeunes chiens dans un club ou une école de dressage. Faites-le participer à votre vie et montrez lui les environs et le monde.
  • Le premier mois chez vous votre petit chien ne sera pas encore propre et il faudra beaucoup de temps et de patience avec lui.
  • Deux fois par an le chien change de pelage, pendant 2 à 3 semaines il faut brosser son poil tous les 2 à 3 jours.
  • Soyez tolérant vis à vis de votre chien et tenez compte de son caractère. Il vous remerciera avec affection et loyauté toute sa vie.

Malgré toutes ses qualité cette race est à déconseiller pour les cas suivants

  • Les couples ayant des enfants en bas age, les chiots possèdent de toutes petites dents qui peuvent faire très mal à un bébé sans le vouloir.
  • Les personnes vivant en appartement et travaillant toute la journée.
  • Les personnes voulant acheter le bouvier de l'Appenzell sans réelles motivations pour la race.

Encore peu d'élevages en France mais une lente progression

Il existe en Languedoc Roussillon, à Ornaisons dans l'Aude (11200), un élevage familial, entre vignes et forêt: “Les Princes Noirs de l'Occitanie – Élevage de Bouviers Appenzellois” qui tente de faire connaitre cette race remarquable. Martine Morales est une éleveuse réellement passionnée qui élève dans sa propre maison un couple reproducteur. Ce couple: Nelson et Djinn, cumule les prix d'expositions et détient un très beau palmarès.

  • Djinn est champion de France de conformité au standard de race
  • Nelson est champion international de beauté – 2015  Fédération Cynologique Internationale

Si vous ne connaissez pas encore le Bouvier Appenzellois, vous découvrirez un chien merveilleux, d'une grande douceur et si vous souhaitez  en savoir plus et consulter des albums d'images, je vous conseille de visiter la galerie de Mme Martine Morales >> Albums photos des bouviers d'Appenzell

 

 

 

Sidebar