Les meubles en carton, un art de vivre…

Nous savons, aujourd'hui, qu'avec du simple carton de récupération, il est possible de réaliser du mobilier et des objets de décoration. Ce matériau est très facile à travailler. Grâce aux différentes étapes de réalisation et en respectant le sens des cannelures (ondulation à l'intérieur du carton), le meuble en carton est  solide et durable, contrairement aux idées reçues.
Au départ le carton était surtout travaillé artistiquement, de nos jours plus qu'un loisir créatif c'est devenu un véritable métier, celui de cartonneur ou cartonniste. Le carton ondulé est le plus utilisé pour la fabrication des meubles, breveté par Oliver Long en 1874.
C'est en 1972 que Franck Owen Goldberg dit Franck Gehry, architecte, lance sa première collection de mobilier en carton appelée Easy Edges, une référence pour beaucoup de cartonnistes et designers.
Les deux techniques de construction les plus pratiquées sont celle du contrecollé (F. Gehry) et une autre, celle des traverses entaillées et croisées, inventée par Eric Guiomar technique qu'il enseigne depuis 1993, il en existe d'autre comme la technique du pliage qui consiste à utiliser le carton comme un composant d'architecture ou encore la méthode de boîtage, qui, elle, consiste à remplir le meuble de traverses en carton formant au final une sorte de boîte que l'on habille de carton par la suite.
Mais toutes ces méthodes restent des bases, en effet plus on réalise d’œuvres plus on pratique sa propre méthode, l'important est de toujours respecter les forces.
Plus qu'un emballage, le carton séduit de plus en plus de monde, pour son côté écologique, étant un produit recyclable et recyclé il répond donc bien à la requête écologique sociale et économique du développement durable, mais il a aussi d'autres qualités, il est léger donc pratique pour les déménagements, c'est un déchet que l'on peut récupérer partout et au final, si l'on réalise soi-même les meubles, il est économique car la matière première, est gratuite. Le carton a tout pour séduire. Mise à part tous ses avantages le faire soi-même est à la mode et le plaisir que cela procure pousse beaucoup de personnes à franchir le pas pour se lancer. Bref le carton est une matière noble, malléable à souhait et travaillé dans les règles de l'art il est époustouflant de possibilité. Avec les préoccupations actuelles en matière d'environnement on peut se tourner vers lui. D'ailleurs, les idées reçues, les dubitatifs, tout cela commence à changer. Au grand bonheur des cartonnistes. Rendons au carton ses lettres de noblesses, il le mérite grandement.
Une cartonniste.
site web : http://www.mariekrtonne.com

Sidebar