dmoz Bien choisir son canapé en cuir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien choisir son canapé en cuir

  • par

Quelques consommateurs perdent tous leurs moyens, face aux vendeurs de salon, qui abusent le plus souvent d'un langage dénué de sens pour le client lambda. Les termes employés dans ce domaine sont d'une extrême complexité, qui ne permettent pas d'éclairer le particulier, mais à tendance à l'induire en erreur. Jouant sur les mots, il devient donc difficile de bien choisir son canapé, et parfois de mauvaises surprises peuvent émerger. Pour éviter ces désagréments, il existe quelques grandes lignes à connaitre, pour identifier les différentes parties, leur fonction, ou leur composition.

Dans un premier temps, les critères de recherche doivent se faire en maitrisant les aspects généraux, espace, prix, revêtement, ainsi que les attentes plus précises, comme le confort, la forme, la dimension. Prendre tous ces éléments en compte et un gage d'un achat réussi au final. Les choses ne sont pas si simples malheureusement, et dans un second temps, il sera nécessaire de s'approprier à minima le vocabulaire technique pour éclaircir les grandes questions que tout le monde se pose lors de cette démarche :

  • Signification de haute résilience ?
  • Pourquoi la croûte de cuir est si peu chère ?
  • Combien coûte en réalité un salon ?
  • Faut il un cuir épais, rectifié, ou pleine fleur ?
  • Quels sont les avantages du textile ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Le cuir est un sujet délicat, car peu de personnes sont capables au toucher de faire la différence entre un vrai et un faux. Les qualités intrinsèques de ce matériau sont connus pour sa souplesse et sa longévité, mais peu connaissent le mode de fabrication. Pourtant il n'existe pas un ou deux cuirs mais des centaines, bénéficiant chacun d'un traitement spécifique, qui va induire son potentiel et sa valeur. Les vendeurs de meubles sont aussi dans l'obligation de mettre en place des visuels et des pictogrammes pour aider le visiteur. Mais cela est-il fait de manière régulière…Avec ces données supplémentaires, l'appréhension devient vite plus facile et donc le choix plus agréable.

Cette liste est longue, et nécessite un avis d'expert souvent indépendant pour éviter de tomber dans certains pièce. Et si le canapé possédait des mystères, dont le décryptage est à la portée de tous. Les choses en seraient ainsi bien plus aisées. Il existe bien des règles, des évidences, pour éviter les arnaques, comme les ventes ambulantes ou des marchandes éphémères, attirent les clients avec des cadeaux et disparaissent ensuite sans laisser trace, ayant vendu des dizaines de canapés à des prix complétement inappropriés.

Alors même si le français change en moyenne de divan tous les 15 ans, et que cette confrontation reste rare, il est bon de le rassurer en précisant que derrière ces mots compliqués se cachent souvent une évidence basée sur le bon sens. Un effort de pédagogie doit être mis en place pour montrer qu'avec quelques connaissances, la sélection se fera plus naturellement, et permettra de maitriser ce qu'il achète. Il bon de préciser aussi que sur les forums et certains sites, les conseils restent souvent médiocres et carrément faux pour certains. Les idées reçues ont la vie dure.

-