Faire confiance à un professionnel pour son déménagement

Changer de résidence en faisant appel à un déménageur professionnel reste généralement le meilleur moyen pour organiser un déménagement sereinement. Les tarifs pouvant varier du simple au double, aussi, il est préférable de demander plusieurs devis de déménagement.

Quels éléments peuvent impacter sur le prix d’un déménagement ?

En dépits des idées reçues, les prix indiqués par les déménageurs ne doivent rien au hasard car ils résultent des différentes caractéristiques spécifiques à chaque projet, parmi lesquels le volume à déménager, la distance à parcourir ou les conditions d’accès aussi bien à l’ancien domicile qu’au nouveau. L’ensemble de ces éléments est à préciser directement sur le devis de déménagement, de façon claire et détaillée. Le principal poste de coût d’un déménagement est souvent le facteur humain et plus exactement les salaires des équipes dédiées au déménagement, pouvant ainsi représenter jusqu’à 70% du coût global d’un déménagement. En deuxième poste de coût, on trouve ensuite les frais de route (carburant, péage, ainsi que les dépenses liées à l’entretien et l’amortissement du camion), les fournitures d'emballage et de protection (cartons, housses de protection,..), et enfin les assurances indispensables mais aussi les dépenses spécifiques (comme pour la location d’un monte-meubles si besoin est).

Quelles sont les astuces pour déménager à petit prix ?

Pour pouvoir profiter de l’expertise de déménageurs sans sacrifier son budget, plusieurs solutions simples à suivre et qui peuvent se cumuler ! Chacune d’entre elles s’attache à diminuer le budget consacré à la main d’œuvre… sans pour autant tomber dans l’illégalité du travail dissimulé (travail au noir). D’ailleurs, pour ce qui est de la légalité, on conseille souvent avant de faire un choix définitif pour le déménageur, de vérifier son sérieux et ses accréditations. Le service en ligne www.verif-demenageurs.com répertorie dans cette optique la totalité des déménageurs reconnus officiellement en France, ainsi que toutes leurs informations juridiques, financières et règlementaires.

Astuce n°1 : Préférer la catégorie Économique

Les entreprises de déménagement suggèrent la plupart du temps trois catégories différentes : Économique, Standard et Confort. Elles dépendent en fait de la prise en charge de l’emballage et du déballage du fragile et du non-fragile mais aussi le démontage et remontage des meubles. Pour déménager au plus petit prix, on conseille dans un premier temps de choisir la prestation économique. En effet, comme c’est le client lui-même qui prend en charge une partie non négligeable de la préparation, le déménageur pourra se concentrer sur l’essentiel et réduira en partie son temps de travail… et par conséquent le prix du déménagement.

Astuce n°2 : Choisir de déménager en voyage organisé

Dans le cas d’un déménagement de longue distance (minimum 150 kilomètres), le coût du personnel peut vite représenter un budget conséquent qui s’ajoutera aux incompressibles frais de route. C’est pour cette raison qu’on conseille souvent de contacter des déménageurs qui utilisent le principe du « voyage organisé ». Grâce à ce principe, il est plus pour le professionnel d’optimiser ses trajets pour éviter les retours à vide inutiles.

Astuce n°3 : Demander plusieurs devis pour comparer

La France compte plus de 1 800 déménageurs professionnels et les tarifs sont donc influencés par la concurrence multiple. On recommande en général 5 devis de déménagement pour pouvoir comparer rapidement les différentes prestations et tarifs. Attention cependant à leur transmettre le même cahier des charges. Des comparateurs comme mon-demenagement.com ou 1000demenageurs.com permettent à tout à chacun de faire un choix éclairé sur plus de 70 déménageurs reconnus pour leur sérieux.

Sidebar