dmoz Tout ce qu'il faut savoir sur les jardins zen - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur les jardins zen

Il existe une multitude de produits afin de décorer son jardin: graviers, galets, nidagravel, bordures, traverses de chêne, plante… De plus en plus de personnes souhaitent créer un jardin zen ou encore un jardin japonais. La première chose à savoir, est qu'il n'est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour créer un jardin japonais. En effet, certains jardins japonais ne nécessitent pas plus de 3m².

Différence entre jardin zen et jardin japonais:

Le jardin zen et le jardin japonais sont tous les deux des jardins qui doivent conduire le passant à la réflexion. Cependant, la nuance entre ces deux types de jardins se trouve dans leur composition. En effet, le jardin zen est un jardin dit sec: il ne comporte ni eau ni plante. A l'inverse, le jardin japonais peut être composé de rivière ou d'étang et posséder de grand arbre avec une végétation vaste et diversifié.

Composition du jardin zen:
Le jardin zen fut instauré dans les temples afin de guider les moines japonais dans leur réflexion. Chaque élément à une signification et une utilité. Mais pour bien comprendre les jardins zen, il faut dans un premier temps comprendre la culture asiatique. Lorsqu'un occidentale s'émerveille devant une sublime plante bien fleuri, l'asiatique va penser que cette fleur est un artifice superflu ne servant qu'à tromper le passant et à le faire réfléchir de façon superficielle. A l'inverse, un rocher permet aux sages asiatiques de se focaliser sur la pensée et donc de réfléchir. Pour cela, la composition d'un jardin zen est la suivante:
des rochers souvent regroupés en groupe de 3. C'est le composant le plus important dans ce type de jardin.
du sable ou des graviers qui remplacent la mer et qui sont le symbole du vide
– le jardin possède comme unique végétation de la mousse se formant sur les rochers.

jardin+zen

Signification des éléments du jardin zen:

Le sable: il est la représentation du vide, il permet au passant de faire le vide autour de soi, et donc de se focaliser sur un seul objectif qui est la réflexion et la connaissance de soi. Il est souvent ratissé en forme d'onde et de vague pour rappeler la mer. Il est conseillé d'utiliser du gravier de préférence pas trop blanc mais plutôt crème, gris ou jaune.

Le rocher: c'est l'objet sur lequel toute l'attention du passant va être porté. Il permet de se focaliser sur son objectif et de mener une réflexion en profondeur et non de manière superficielle comme pourrait le faire une plante ou un cour d'eau.

jardin zen2

Cependant, cette description n'est absolument pas exhaustive, en effet, je vous conseille de faire le tri et de créer un jardin qui vous ressemble et où vous vous sentirez à l'aise.

Vous trouverez sur notre site l'ensemble des produits pouvant réaliser ce type de jardin.

-