dmoz La cuisine : la pièce la plus difficile à aménager - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La cuisine : la pièce la plus difficile à aménager

La cuisine est certainement la pièce la plus difficile à aménager. Les contraintes sont nombreuses, les possibilités multiples, la technicité évidente… Vous pouvez tourner votre canapé dans tous les sens jusqu'à lui trouver sa place dans votre salon : pas les meubles de cuisine ! L'aménagement d'une cuisine se prépare, se conçoit, s'organise. Il fait appel à plusieurs corps de métier, concepteur, menuisier, plombier, voire peintre ou carreleur. Il regroupe des produits différents comme les appareils électroménagers ou les meubles, plan de travail dont les matières peuvent être différentes. Les informations à assimiler sont nombreuses et variées surtout que l'on ne fait pas de cuisine tous les jours !

Pour réussir votre projet il vous faut de la méthode, de l'organisation, sous peine de vous disperser, de gaspiller de l'énergie voire de l'argent. Vous avez feuilleté pleins de revues, visité pleins de magasins, parlé avec vos amis, ca y est vous la voyez votre cuisine ! Elle est belle et fait 12 mètres linéaires… Le hic est que votre pièce en fait 7 !! Et oui on parle de mètre linéaire en cuisine pas de mètre carré. Qu'importe la surface (les mètres carrés) si vos murs sont truffés d'ouvertures en tout genre. Les meubles de cuisine s'appuient aux murs, comme la hotte, le frigo…

La première chose est de connaître les dimensions de votre pièce et ses aspects techniques qui seront pour vous des contraintes : Fenêtre, porte, écoulements et arrivée d'eau, alimentations électriques, radiateur, chaudière… La deuxième chose est d'évaluer le coût de votre projet. Dans quel budget doit entrer votre projet complet. Après avoir inspecté votre pièce, vous allez évaluer un coût de travaux de mise aux normes. Si vous êtes dans du neuf pas de problèmes (en principe), si vous êtes dans de l'ancien ou de l'existant, il y aura peut-être des frais de démontage et des modifications électriques ou de plomberie.

A partir de là, orientez-vous vers l'organisation de votre projet. Sélectionnez vos appareils électroménagers car ils vous imposeront des dimensions (un frigo américain n'a pas les même dimension qu'un réfrigérateur standard). Et puis, ils seront les premiers à placer dans votre cuisine. Ensuite viens le choix du modèle de cuisine (style, couleur, matière…). Enfin vos priorités, celles qui feront que votre cuisine ne sera pas celle du voisin (coin repas, peu de meuble, un ilot, le four en hauteur….).

Muni de toutes ces informations (dont vous aurez pris soin de partager les choix avec votre compagne ou compagnon éventuel. Cette dernière remarque n'est pas innocente car mon expérience prouve que bon nombre de couples débarquent chez un cuisiniste sans avoir une idée commune de leurs envies.) vous pouvez vous concentrer sur la conception. Il faut bien savoir ce qu'on doit mettre pour savoir comment le mettre !

Le plan de cuisine est l'outil le plus important de votre projet. D'abord parce qu'il est indispensable à la commande, mais aussi à l'installation. Il demande donc précision et attention pour ne pas transformer votre rêve en cauchemard. Les moyens technologiques vous permettent de vous faire une idée réaliste de votre futur aménagement. Et ce ne sont pas les implantations qui manquent ! Implantation en L ou en U, avec ilot ou retour… Pensez que la cuisine doit être avant tout fonctionnelle, car si l'on pardonne une faute de gout, vous maudirez pendant des années une faute de non fonctionnalité.

L'agencement terminé, il vous reste à peaufiner les détails, les aménagements intérieurs… Attention de ne pas multiplier les aménagements qui feraient de votre cuisine un rangement statique, figé. Laissez vous des possibilités, des modulations, pour pouvoir ranger telle grosse soupière ou tel plat à poisson auquel on ne pense pas spontanément.

-