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Quel avenir pour le mobilier de qualité

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Les sites discount ou réputés à bas prix sont très largement répandus et se multiplient chaque jour. L'effet crise qui perdure joue en leur faveur à tel point qu'il serait facile d'oublier les marques spécialisées dans le haut de gamme. D'autant qu'elles sont bien moins nombreuses que ces premières. Comment peuvent elles tirer leur épingle du jeu dans un marché qui coure à toute vitesse après des offres promotionnelles et remisées. Dans cette conjoncture, comment les professionnels de mobilier d'exception maintiennent leur réputation et tentent de conserver leur clientèle ?

D'abord, un adjectif devenu banal, la qualité, est utilisée à toutes les sauces, vantés dans la plupart des magasins, et réclamée par le client. Peut on réellement acheter un produit qualitatif à un prix tout petit. A en croire, les publicitaires, cette notion pourrait s'accorder sans poser de difficultés. En prenant Atout Design pour exemple, faisant office d'acteur décalé sur la toile, par ses meubles hyper pointus et au prix élevé, il est possible de comparer les articles et d'analyser les différences avec d'autres enseignes. A commencer par le meuble et armoire chaussure livré monté, véritable provocation dans ce domaine. Alors que classiquement ce type de mobilier est le plus souvent fabriqué dans des panneaux d'agglomérés, le médium prend une part belle, avec pour conséquence des ranges chaussures pesant de 45 kg à 100 kg. Même si la qualité n'est pas jugeable au poids, ce point permet de cerner les matériaux employés. Comment pour un même format, même dimension, deux produits peuvent peser du simple au double. Il existe bien une notion d'économie et dans ce cas précis, celui du bois. Rajouter à cela, des casiers en aluminium pour ce spécialiste et du simple plastique pour les certains autres. Sans compter que dans cet achat, le produit sera livré monté et ne nécessitera que les poignées à poser. Pour finir, chaque rangement chaussures, offrira au client une personnalisation en trois étapes. Une sorte de customisation apprécié par les consommateurs.

Deuxième exemple, les canapés, ou le client est complétement en manque de repères pour sélectionner le sien. Les prix sont tout simplement incompréhensible pour grand nombre d'initiés. Savoir reconnaitre un bon, d'un mauvais salon, et quels sont les modalités qui définissent ces propos, devient un art, voir un jeu de hasard. Pourtant il existe aussi dans ce cas de figure, des différences, sur le plan des matériaux et la conception. Le design italien pour un canapé, a très bonne réputation et détient le monopole des ventes milieu et haut de gamme. Les cuirs sont le plus souvent de forte qualité et les fabricants sérieux n'utilisent pas les appellations exotiques ou induisant en erreur comme la croûte ou le simili cuir. L'assemblage, les matériaux, les coutures, les mousses sont d'autant d'éléments qui viennent certifier que la qualité ne fait que rarement bon ménage avec de mini prix.

Pour conclure, il existe bien des facteurs rationnels, qui explicitent les écarts de prix sur des produits a priori identiques. Les effets marketing, tentent de laisser entendre le contraire, mais les professionnels, comme les particuliers ne sont pas dupes. Même si des efforts considérables sont réalisés à ce jour, la qualité nécessite obligatoirement un investissement dans le secteur recherche et développement. Mettre un produit qui travers le temps sans encombre, demande des matières robustes. Des services complémentaires pointent inexorablement un coût supplémentaire. Le mobilier de qualité conserve sa longueur d'avance, sur un plan, technologique, écologique. Reste ensuite une affaire de design et donc de goût personnel.

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