Réaménagement d’une cuisine familiale après le départ des enfants

Pour un couple dont les deux enfants ont quitté le nid, le moment vient de se réapproprier l’espace pour le mettre au goût du jour et aussi pour l’adapter à leurs besoins changeants. La tendance est de créer une aire commune au rez-de-chaussée selon les goûts des propriétaires. Il peut s’agir d’importants travaux de rénovation de cuisine et/ou salon.

Cet article a pour but de vous inspirer, il relate des récents travaux de réaménagement de cuisine réalisés par un spécialiste de la rénovation de maison à Québec.

Réaménager une cuisine et un salon avec un style contemporain

Une ambiance harmonisée parmi les pièces du rez-de-chaussée

Dès l’arrivée dans la maison, l’entrée doit donner le ton. Le style contemporain est de plus en plus tendance. Lignes droites, formes épurées, teintes neutres, ce style conjugue fonctionnalité et confort avec modernisme. Le designer doit aussi veiller à ce que l’ambiance se reflète dans chacune des pièces aménagées.

Styliser l’entrée d’une maison

Dans l’entrée, une cloison avec une insertion de verre givré afin de préserver l’intimité dans le salon est une idée intéressante. Les portes de la garde-robe de la maison ainsi que le miroir peuvent être changé afin d’actualiser le style de la pièce. La designer propose parfois l’insertion de mosaïques sur le sol afin de délimiter l’entrée et agencer les différents recouvrements de sol entre l’entrée, la cuisine et le salon. Des accessoires décoratifs doivent être soigneusement sélectionnés par les clients et la designer pour une harmonie parfaite de tous les éléments.

Renouveler l’aménagement et la décoration du salon

Voici les choix réalisés pour le mobilier du salon pour les propriétaires dont il est question dans cet article : deux causeuses de cuir blanc et un fauteuil de cuir rouge invitant à la détente et favorisant les discussions. Ils ont été disposés face au foyer de pierres naturelles afin de profiter de la chaleur du feu. Les luminaires en verres mettent en valeur le relief de la pierre. Le choix des accessoires de décoration de couleur rouge et gris charcoal dynamisent le décor épuré et sobre. Les rideaux confectionnés sur mesure dans les trois tons rappellent les couleurs accents du décor. Évidemment, ces choix ne conviendront peut-être pas à votre pièce, mais ils démontrent bien la tendance contemporaine qui peut trouver sa place dans n’importe quel bâtiment.

Le réaménagement de la cuisine pour une parfaite harmonie

Près de l’accès à la cuisine, certains ajouteront un mur de vitre givrée pour donner  de la prestance au foyer (lorsqu’il y en a un évidemment) et ainsi isolé le salon de la cuisine.

Dans la cuisine,  dans le projet dont il est question ici, les propriétaires avaient une vision de leur cuisine différente de celle de la designer. Cette dernière voyait la cuisine en noire et blanc, tandis que les clients la désiraient brune. Faisant preuve de créativité, la designer a su établir un équilibre parfait entre les deux perceptions. Ils en sont venus à la décision d’un mélange de brun foncé et de crème, qui crée par le fait même une harmonie parfaite avec le salon au niveau des couleurs. Des armoires en HDF laqué blanc crème et en merisier teint et verni brun soutenu et des comptoirs en quartz de couleur taupe sont d’excellents choix pour remplacer la mélamine et le stratifié.  L’îlot est, pratiquement toujours, l’élément central de la cuisine. Intégrez-y un cellier pour déguster de bons vins en préparant le repas! Quoi de plus agréable?

Au niveau de la décoration en soi

On peut retrouver des touches décoratives de rouge rappelant le salon et l’entrée, ce qui crée l’esprit de continuité désiré dans la rénovation de ce rez-de-chaussée au style contemporain épuré.

Si vous vous sentez plus ou moins à l’aise pour gérer vos propres travaux de rénovation, n’hésitez pas à engager un architecte ou designer d’intérieur spécialisé en la matière.

Sidebar