Conseils pour bien choisir son terrain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour bien choisir son terrain

Les lignes qui suivent donnent de précieux conseils pour le choix d'un terrain à acheter.

Que choisir entre un lotissement et un terrain diffus ?

– Terrains en lotissement

Les terrains en lotissement offrent d’énormes avantages mais aussi des contraintes.

En général les terrains en lotissement n'ont pas de problème de raccordement aux réseaux divers, ni de travaux à faire. Car les lotissements sont généralement situés près des agglomérations. Il n'y a pas de soucis à se faire sur la nature du sous sol et sur les autorisations et autres documents administratifs, car garantie en parti par le lotisseur. Cependant il peut y avoir des contraintes liées à l'architecture ou au volet paysager (nature des toitures, implantation des clôtures, aspects extérieurs, …etc).

– Terrains en secteur diffus

Il s'agit d'un terrain isolé en secteur diffus.

Comme avantage, ce choix vous donne une grande liberté sur la propriété et notamment sur les constructions à mener par la suite. Cela peut faire des dépenses supplémentaires, car vous devez très souvent recourir à un expert pour vous assurer de la qualité du sous sol et la viabilisation. Ce choix ne garantit pas les accès , les équipements, et contre les nuisances, . Par contre coté volet construction, la seule contrainte qui vous incombe est le respect des normes d'urbanismes en vigueur et vous pourrez y construire ce que vous voulez et comme vous l'entendez.

Les critères à vérifier

– La superficie

Il faut privilégier les terrains mesurant au moins 300 mètre carré. Ces genres de terrain vous assure une grande sérénité et une tranquillité pour garder vos distances par rapport à vos futurs voisins. Le choix d'un terrain trop grand en superficie est généralement source de dépenses imprévues.

– Les conditions

Préférez les terrains plats aux terrains en pentes pour des facilités de construction. Les terrains en cuvettes ou proches des cours d’eau peuvent être source d'inondation.

– Le sous sol

Il faut s'assurer que le sous sol est de bonne qualité (stable et fluide). Les sous sol en graviers ou sables sont les bons. Les sous sol en argile ou rocheux présentent des risques d'inondation et de glissements de terrain.

– Document d'urbanisme

Il s'agit du certificat d'urbanisme. Ce document très important est généralement accessible gratuitement et offert par la mairie. N’hésitez pas à vous en procurer. Il vous informe sur les règles d'urbanisme en vigueur. La négligence de ce document peut vous réserver des surprises désagréables et vous exposer à des déconvenues.

– Penser à le revendre

Même si le terrain est votre coup de cœur et que vous souhaitez un jour le construire, il faut penser à le revendre. Car il est toujours possible de trouver mieux, et aussi en cas de changement d'avis ou changement de lieu de résidence, … etc.

– Aller voir le terrain plusieurs fois

Avant d’acquérir un bien immobilier en général, il est important de s'y rendre plusieurs fois. La première visite peut être considérée comme un coup de foudre. Avec les visites suivantes, on revient sur terre en se projetant dans la réalité. Les idées peuvent changer avec les visites.

– Prendre son temps

Plus vous prendrez votre temps, moins vous ferez des erreurs dans votre choix.

– Faire borner le terrain

Le bornage du terrain est l'un des seuls moyens pour s'assurer de la superficie du terrain. Cependant ce projet peut être très coûteux.

Qui consulter pour trouver son terrain ?

– Les mairies des communes ciblées

– Les agences immobilières

– Les aménageurs et architectes

– Les petites annonces

– Les notaires

-