Réussir son entrevue en mécanique automobile

Il vous faut faire des recherches  sur votre potentiel employeur, qu’il soit manufacturier automobile, garagiste, concessionnaire ou firme d’ingénierie. Prenez le temps de parcourir son site internet, et si possible, de consulter ses bilans annuels.

S’informer à propos de la compagnie avant l’entrevue

Que connaissez-vous de notre entreprise ?  est une question des plus posées en entrevue et la qualité de votre réponse jouera beaucoup sur votre embauche ou non. Bien sûr, il y a beaucoup d’emplois disponibles dans le secteur automobile, mais les compagnies sont tout aussi diversifiées et vous devez démontrer votre intérêt pour les spécificités de votre futur employeur – à savoir sur quels types de véhicules il travaille, quels sont ses processus opérationnels ou les services qu’il offre.

Éléments clés à connaître avant votre entrevue :

–          Le travail de l’entreprise

–          Les services et produits offerts

–          La stratégie en cours

–          Plans de croissance

–          Principaux compétiteurs

–          Performance financière

–          Les dernières nouvelles

Parler de son expérience professionnelle en mécanique

Attendez-vous à ce qu’on vous pose des questions à développement à propos de votre expérience comme mécanicien ou de votre DEP en mécanique automobile.  De cette manière, l’employeur cherchera à en connaître davantage sur votre parcours, professionnel et/ou académique. Sachez mettre l’accent sur les volets ou les expériences qui sont les plus pertinents quant à votre candidature actuelle. Pour ce faire, il faut bien connaître l’entreprise et la description de poste auxquelles vous répondez – tel que mentionné plus haut.

Les employeurs aiment voir des périodes de travail qui s’échelonnent au moins sur trois ans pour chaque entreprise. Si votre parcours ne reflète pas cela, soyez prêt à en expliquer les causes.

Démontrer ses connaissances

Une entrevue peut rapidement prendre les allures d’un examen qui évalue ce que vous savez et de quelle façon vous appliqueriez vos connaissances en diverses situations.  Assurez-vous donc de détenir un véritable savoir qui illustre votre formation en mécanique automobile, vos compétences  et votre expérience technique. Certains garages, concessionnaires ou manufactures vous feront passer un  test lors de l’entrevue, par exemple en présentant diverses pièces dont il vous faudra identifier les fonctions.

Démontrer ses compétences informatiques

De nos jours, les candidats qui ont suivi un cours de mécanique automobile devraient se préparer à faire ressortir leurs habiletés informatiques. Pour ce faire, vous devriez revoir les divers logiciels avec lesquels vous avez travaillé ou étudié.

Demander des questions pertinentes à l’employeur

Vers la fin de l’entrevue, il importe de poser des questions intelligentes à votre potentiel employeur, ainsi vous manifesterez votre intérêt pour le poste en question et cela vous aidera à décider si vous avez le profil de l’emploi ou non. Quelques questions en vrac :

–          Quels systèmes d’information utilisez-vous ?

–          Combien de temps en moyenne gardez-vous vos techniciens à l’emploi ?

–          Quelles opportunités de perfectionnement offre votre entreprise ?

Sur ce, nous vous souhaitons la meilleure des chances pour votre entrevue!

Contactez dès aujourd’hui l’École de l’automobile pour plus de renseignements sur les cours de mécanique.

Sidebar