Des lentilles de couleur pour yeux foncés ? C’est possible !

Nous ne vous ferons pas l’affront d’expliquer ce que sont les lentilles de couleur (dites « lentilles cosmétiques »). En revanche, saviez-vous qu’en terme de progrès, ce petit accessoire de mode a sans cesse évolué depuis sa création (en 1887 !). Une évolution marquée par l’utilisation de nouveaux matériaux, du verre on est passé par le PMMA puis enfin l’hydrogel. Alors que de nos jours les lentilles ne se sentent plus, il restait néanmoins des progrès à faire au niveau de la pigmentation. C’est chose faite !

Comment mettre des lentilles de couleur ?

Que vous ayez déjà acheté une paire de lentille de couleur aliexpress ou que vous envisagiez de le faire, il est important de savoir comment les mettre. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour que vous puissiez les mettre facilement et surtout les supporter.

Avant de commencer, sachez que l’hygiène est le plus important. Avant de manipuler vos lentilles vous devrez vous laver méticuleusement les mains. Oubliez l’idée de vous passer du gel hydroalcoolique sur les mains, car la muqueuse de l’œil ne va pas du tout apprécier. Privilégiez exclusivement un lavage de mains avec du savon (et pas du gel douche) durant 30 secondes, en n’oubliant aucune partie, pour pouvoir bien manipuler vos lentilles. Insistez donc aussi sur les pouces, et surtout le bout des doigts.

L’étape d’après va être de vous installer devant un miroir, tout en ayant une surface de travail propre devant vous, pour pouvoir poser votre boite à lentilles et votre solution spéciale lentilles. Elle sert à conserver vos lentilles jusqu’à une prochaine utilisation, en évitant le dessèchement et également la prolifération de germes. Lorsque vous sortez votre lentille de sa boîte, n’hésitez pas à la rincer avec cette solution. S’il y a une poussière, cela permettra de la faire partir.

Pour la pose, vous devez :

  1. Mettre la lentille sur votre index
  2. Vérifier que la lentille se trouve dans le bon sens
  3. Soulever votre paupière supérieure avec votre autre main
  4. Tirer la paupière inférieure avec le majeur de la main où se trouve la lentille (vous aurez donc l’index en l’air durant l’opération, avec la lentille posée en équilibre)
  5. Regarder vers le plafond
  6. Poser la lentille sur votre œil
  7. Enlever vos mains et fermer doucement votre œil
  8. Cligner les yeux pour que la lentille se mette bien en place

Bien entendu, il faudra procéder de la même manière avec la seconde lentille sur votre autre œil.

Voici encore quelques petits conseils.

  • Nous vous conseillons de mettre la lentille sur l’index de votre main directrice. Vous serez plus à l’aise pour la pose.
  • Pour savoir si votre lentille est dans le bon sens, vous devez prêter attention à sa forme. Si elle a une forme de bol bien arrondi, elle est dans le bon sens. Si elle a une forme d’assiette creuse, c’est qu’elle est à l’envers. Vous devrez donc la retourner.
  • Si votre lentille vous gêne, il se peut qu’elle soit à l’envers. Si ce n’est pas le cas, il peut aussi y avoir une poussière. Dans ce cas, rincez-la avant de la reposer. Dernier cas de figure : la lentille est abîmée. Il faudra alors la jeter.
  • Si vous désirez vous maquiller, vous devez le faire uniquement lorsque vous avez mis vos lentilles. Ne le faites jamais avant la pose. De même, ne mettez pas de crayons à l’intérieur de l’œil, lorsque vous portez des lentilles.
  • Si vous avez fait tomber votre lentille, vous allez devoir la déposer dans sa boite et remettre de la solution pour la décontaminer. Malheureusement, vous devrez la laisser une journée ou une nuit entière. Mieux vaut donc prendre son temps lors de la pose et ne pas être dérangé.

Comment enlever vos lentilles ?

Maintenant que vous savez comment mettre vos lentilles, vous allez devoir savoir également comment les enlever, afin de les conserver jusqu’à votre prochaine utilisation. Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que vous devez absolument les enlever avant d’aller vous coucher. Vous devez également le faire avant de vous démaquiller.

Pour enlever vos lentilles, là encore vous devrez le faire avec vos mains propres. Ensuite, videz l’ancien liquide dans la boîte spécifique où vous allez conserver vos lentilles. Remplissez avec de la solution d’entretien. Cela va servir à nettoyer et décontaminer vos lentilles et les empêcher de se dessécher.

Il est alors temps de soulever votre paupière avec votre main et de tirer sur la paupière inférieure avec le majeur de votre autre main. Il suffit ensuite de faire glisser la lentille vers le bas en posant votre index dessus. Pincez ensuite délicatement la lentille sur votre œil, entre l’index et le pouce, de la main qui tire la paupière inférieure avec le majeur. En gros, la main qui tire la paupière supérieure ne fait que ça. C’est l’autre main, qui fait tout le travail.

Découvrez les lentilles de couleur !

En effet, la lentille de couleur propose désormais un très large choix de coloris mais aussi de « design ». Le « design » est en fait l’appellation de l’effet donné à la lentille. Car oui il y a désormais des effets : profondeur, glamour, naturel… La couleur de la lentille est donnée en alternant plusieurs autres coloris (appelés des tons). On compte des lentilles simples tons, double tons, triples tons qui jouent entre l’effet de transparence et la couleur. Grace à cette évolution, il est désormais possible de proposer de véritables lentilles de couleur pour les yeux foncés comme ces lentilles bleues ou ces lentilles vertes.
L’effet est saisissant, vous transformez réellement la couleur de vos yeux. Attention, toutefois si vous souhaitez conserver un aspect naturel, n’oubliez pas que la meilleure chose est de rester dans vos tons. Par exemple, si votre peau est noire, vos cheveux sont noirs et vos yeux foncés, il sera difficile de faire croire que vos yeux sont naturellement bleus (bien que le résultat soit magnifique !).

Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus discret, nous vous conseillons de jouer sur un coloris proche de votre couleur d’iris. Vous avez les yeux bruns ? Optez pour un coloris miel, chocolat ou même vert.

Si l’effet naturel ne vous intéresse pas forcément, alors libre à vous d’opter pour des lentilles bleues ou d’oser les lentilles flashy de la gamme intense !

Enfin, il vous est également possible de garder votre couleur mais en jouant sur le design et donc l’effet. Exemple : un regard glamour avec les lentilles de couleur brune Glam , ou plus fashion avec les lentilles tendance brunes.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a plus de limites pour les yeux foncés !

Quelques précautions sur les lentilles

Petit rappel car la pose des lentilles sur vos yeux n’est pas un acte anodin. Avant toute chose, soyez certain de pouvoir porter des lentilles. Cela passe par un rendez-vous chez un professionnel (ophtalmologiste) qui vous garantira, après quelques tests, la capacité de porter des lentilles. Autre point important, l’hygiène doit être irréprochable : l’hygiène de la lentille, grâce à un entretien régulier à base d’une solution de décontamination mais aussi votre hygiène en vous lavant les mains avant la pose et en évitant d’avoir les yeux maquillés. Lors de votre achat, il vous sera fournit quelques règles élémentaires qu’il convient tout de même de rappeler : une lentille ne se prête pas, le port conseillé est d’une durée de 8 heures consécutives, une lentille ne se garde pas pour dormir etc. Il s’agit de règles de base vous permettant de porter vos lentilles en toute sécurité.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que l’on a des yeux foncés, que l’on ne peut pas porter de lentilles de couleurs. Désormais, c’est tout à fait possible. Alors pourquoi s’en priver ? Essayez différentes lentilles et soyez enfin vous-même !

Sidebar