huile de carapate pour cheveux

L’huile de carapate, le secret antillais pour des cheveux longs et soyeux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

L’huile de carapate (ou huile de mascriti,  son nom en Haïti)  est extraite d’une plante, le Ricinus Communis, une plante tropicale dont les graines sont très concentrées en ricine (ne pas confondre avec l’huile de ricin dont le procédé d’extraction et de fabrication est différent).

Fabriquée de manière artisanale, l’huile véritable de carapate est  épaisse et sombre. Très difficile à trouver  en France si ce n’est sur les marchés dans les quartiers antillais ou sur internet vendue par la boutique de cosmétiques naturels, Rose & nadine, elle est néanmoins  répandue aux Antilles. Chaque famille a sa propre recette de fabrication qu’elle garde jalousement, mais toutes s’entendent à l’utiliser quotidiennement aussi bien pour leur cheveux que pour leurs peaux.

En Haïti, par exemple, l’huile de Mascriti s’obtient selon une recette traditionnelle qui consiste à faire bouillir les graines de ricin dans de l’eau, puis recueillir l’huile surnageante. Contenant de la vitamine E, l’huile de carapate favorise la pousse des cheveux, redonne brillance et souplesse. Elle nourrit, répare, protège et fortifie le cuir chevelu.  Riche en acide gras, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus et extrêmement secs. Elle est généralement utilisée en bain d’huile la veille du shampoing, sa texture grasse facilite le mélange avec d’autres huiles végétales.

Conseils d’utilisation

– On peut l’appliquer au quotidien sur les fourches ou en tant que baume de coiffage en la mélangeant à de l’huile de coco par exemple, afin d’atténuer l’odeur un peu forte de l’huile de carapate.

– Si vous avez des cheveux extrêmement secs, vous pouvez chauffer au bain marie de l’huile de carapate et de l’huile d’olive (même quantité pour chacune), appliquez ce mélange sur votre chevelure, posez du film étirable  sur votre tête afin de couvrir vos cheveux et laissez reposer une heure ou toute une nuit pour une extréme pénétration. Le lendemain, faites votre shampoing. Attention, pour de meilleurs résultats, il faut éviter les shampoings qui contiennent du SLS qui agressent les cheveux et les rend secs.

– Si vous souffrez d’alopécie et de chute de cheveux, confectionnez-vous un vaporisateur dans lequel vous prendrez soin de mettre quelques cuillères à café d »huile de mascriti, quelques gouttes essentielle d’arbre à thé ainsi que de l’eau miniral. Vaporisez vos cheveux matin et soir. En faisant cela, vous vous débarrassez de vos démangeaison. Vos cheveux retrouveront force et vitalité

– L’huile, riche en polyphénols, renforce, nourrit et protège la fibre capillaire et les sourcils pour leur redonner tout leur tonus et leur beauté. De plus, il renforce les ongles et les cils grâce à l’huile naturelle et à la vitamine E.

– Cheveux : massez une petite quantité d’huile dans les cheveux et laissez-les pendant 20 minutes sous une serviette chaude. Ensuite, appliquez un shampoing et rincez.

– Ongles : massez doucement sur les ongles et insistez sur le contour avec une petite quantité d’huile.

Autres utilisations

L’huile de mascriti peut être également utilisée de façon topique pour les brûlures, les coups de soleil, les coupures et les abrasions (éraflures).