dmoz Naissance de jumeaux : la préparation et les consultations post-natales - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Naissance de jumeaux : la préparation et les consultations post-natales

La naissance de jumeaux implique plus d’effort de la part de la mère et comporte plus de risque de complication. Delà, la naissance gémellaire doit de préférence se dérouler dans une maternité munie d’une unité de réanimation néonatale.

Naissance de jumeaux : la préparation à l'accouchement

Donner naissance à des jumeaux sollicite à fond l’organisme maternel, surtout en cas d’accouchement par voie basse. De nombreuses méthodes existantes aident à préparer les femmes pour accoucher sans stresse ni douleurs. Les procédés les plus répandus sont :

  • la familiarisation à l’environnement médical : c’est la préparation classique dans tous les organismes hospitaliers. La femme enceinte côtoie les professionnels de la santé pour être informée des appareilles existants et avoir un rappel de toutes les étapes de l’accouchement. De plus, la patiente se prépare à l’aide de quelques exercices réalisés en compagnie de son époux.
  • le chant prénatal : grâce aux techniques de vocalise, les futures mamans se préparent à gérer les contractions utérines pendant le travail et à contrôler la douleur.
  • la préparation à l’accouchement en piscine : une fois dans l'eau la femme enceinte exécute sans peine les exercices physiques prénataux.
  • le yoga : basée sur l'écoute de son corps, les femmes enceintes apprennent à adopter les positions qui soulagent pendant la grossesse et lors de l'accouchement.
  • la sophrologie : apparentée à l'hypnose, cette technique de relaxation permet de contrôler les contractions musculaires de l’accouchement.
  • l'hypnose : cette technique permet aux femmes d'être bien conscientes lors du déroulement des événements sans percevoir la douleur.

Avec ou sans complication, les frais d’un accouchement dans un établissement de niveau 2 (doté d’une unité de néonatologie) restent onéreux et engagent de nombreuses dépenses. Ainsi, il est important de prévoir une mutuelle maternité efficace pour garantir un remboursement élevé des frais engendrés.

Naissance de jumeaux : les consultations post-natales

Plus sujette aux complications, la naissance de jumeaux présente des risques. Afin d’éviter les complications, la jeune maman ainsi que les nouveaux nés sont soumis en pile d’examens :

  • un bilan de santé général de la mère et des enfants
  • des examens cliniques pour faire le point sur l'allaitement, la cicatrisation de l’épisiotomie et des nombrils, etc.
  • un suivi gynécologique de l’état de l’utérus et des seins de la mère, la reprise des règles, etc.
  • un suivi psychologique pour éviter qu’un anodin baby blues ne se transforme en un Burn out maternel.
  • une rééducation périnéale afin de prévenir les problèmes de fuites urinaires.

La naissance de jumeaux implique d’innombrables frais médicaux. Pensez à choisir une couverture santé efficace pour bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations des médecins spécialistes. Une mutuelle efficace comme celle proposée par la Matmut Assurance ou MGEN permet un meilleur accès aux soins et assure d’avoir les moyens pour bénéficier d’un suivi médical approprié.

-